Posté le 29 avril 2021 par La Rédaction

Fabrice Couturier s’installe à Mâcon

Originaire de Mâcon, Fabrice Couturier est créateur de mode depuis 9 ans. Après 20 ans passés à Paris et 7 ans à Berlin, il ouvre une boutique à Amsterdam, en Hollande. Actuellement, il vit principalement à Rotterdam et revient chaque mois dans la cité lamartinienne où il a installé un showroom depuis deux ans. Sans doute influencé par une grand-mère couturière spécialisée dans la fourrure, à 19 ans, Fabrice entre dans une école de mode à Paris. Son diplôme en poche, il se lance dans la vie professionnelle en freelance pour le compte de plusieurs maisons de mode avec la création de collections pour femmes. 
En 2012, il crée sa propre marque B+B avec un vestiaire unisexe de gamme sport chic. « Je dessine des collections de vêtements pour hommes et pour femmes avec un même patronage pour les deux corps et je développe des matières avec des tisseurs à Lyon et en Italie, confie-t-il.
Mes créations contemporaines reposent sur un vestiaire complet comprenant pantalon, veste, y compris des chaussettes fabriquées à Montceau-les-Mines. J’utilise des matières un peu techniques issues du sport que je transpose pour la ville. Les vêtements épousent le corps. Ils sont pratiques et sans repassage. »  Depuis plus d’un an, ce designer atypique, soucieux de l’environnement évolue vers des fibres recyclées comme du polyester issu de bouteilles en plastique. « Ce qui m’anime ? Je suis très contemplatif. Un lever de soleil sur la campagne m’inspire au niveau des couleurs. Mes collections sont très colorées. Je trouve très intéressant les mouvements de société actuels comme la libération du corps avec les mouvements LGBT. Je suis très sensible aux personnes revendiquant la non binarité, les transgenres. Avec mon label, j’essaie de leur donner de la visibilité. » 
Fabrice expose dans des boutiques éphémères et voyage beaucoup. Il exporte en Europe, à Tokyo, New York et Mexico. « J’ai installé ma marque à Mâcon parce que la ville est belle et dynamique en termes de créativité. Ma création est locale avec un rayonnement international. J’essaye d’être un moteur, de penser localement et d’agir collectivement. Avec Sébastien, développeur commercial, nous sommes ouverts à d’autres collaborations.»

Hôtel Sennecé, 41, rue Sigorgne à Mâcon 
Ouvert au public les vendredis et samedis de 10 h à 19 h

Tél : 06 61 86 30 04
www.bplusb.shopbrownieandblondie.fr