Posté le 28 novembre 2022 par La Rédaction

Mercredi 12 octobre, dans le cadre du projet municipal de renaturation des espaces urbains, trente enfants de l’accueil de loisirs de Charnay ont installé, près de la salle du Vieux Temps, une dizaine de nichoirs dédiés aux mésanges bleues. Le lieu a été choisi en raison de la proximité d’une mare propice aux insectes, nourriture privilégiée de ces petits oiseaux. Cette renaturation débutée en 2022 avec des études réalisées par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) sur les espèces (avifaune et chiroptère*) présentes sur le corridor écologique lié à la grande rue de la Coupée, a pour but de réinstaller la nature en centre-ville, de densifier la végétalisation et de favoriser le retour de la petite faune.

Elle prévoit également d’installer un îlot de fraîcheur en coeur urbain afin de lutter contre les effets du réchauffement climatique, et de planter arbres et fruitiers sur la Nouvelle Coupée. En partenariat avec la LPO, 30 enfants âgés de plus de 6 ans ont donc construit des nichoirs en bois de douglas (résistant à l’eau et aux intempéries) et imperméabilisés d’une couche de lin. Les nichoirs, tous orientés vers l’est afin de permettre au soleil de les réchauffer dès le lever du jour, ont été positionnés à plus de 5 mètres du sol pour les protéger des prédateurs. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’éducation à l’environnement. Il vise à préserver la biodiversité, et à sensibiliser les enfants à la faune et à la flore. Il a permis de leur expliquer le rôle prépondérant qu’ont les oiseaux dans la nature, le fonctionnement de la nidification et surtout de devenir les premiers ambassadeurs du vivant sur le territoire charnaysien. Cette activité s’inscrit dans la continuité des actions menées par le centre de loisirs l’année dernière de mai à juin, autour de la biodiversité, de l’écologie et du développement durable. C’est aussi une belle occasion de réaliser un projet manuel, de la création jusqu’à l’installation.

*Avifaune : groupe composé d’oiseaux, de la même espèce ou d’espèces diverses, qui partagent le même écosystème. L’avifaune permet de désigner une population d’oiseaux à un endroit spécifique. *Chiroptère : mammifère adapté au vol grâce à sa membrane alaire. Exemple : la chauve-souris.