L’association La Buissonnière propose un service de soutien scolaire
depuis la fin des années 1990.
40, c’est le nombre de familles ayant souhaité faire bénéficier leur enfant du service de soutien scolaire proposé par la Buissonnière lors de la dernière rentrée. Malheureusement, faute de bénévoles enseignants, seules 20 ont reçu une réponse positive. Car pour l’année en cours, l’association pouvait compter sur douze bénévoles, à même d’assurer chacun le soutien de un à quatre enfants. Des enfants scolarisés dans des niveaux allant du CE1 en école primaire, à la terminale au lycée. L’essentiel du soutien concerne le français et les mathématiques, un peu la physique et la SVT (sciences de la vie et de la terre). Les matières enseignées dépendent des compétences des bénévoles. Rien n’empêche de proposer un soutien dans d’autres matières : langue étrangère, histoire-géographie… dans la mesure où un bénévole se propose.
Qui sont les bénévoles ?
Le plus ancien est là depuis 15 ans. Le dernier arrivé, depuis mars seulement. La majorité a une expérience en enseignement… mais
ce n’est pas impératif. Ceux qui n’en ont pas seront affectés en fonction de leurs compétences ou avec les plus jeunes. Pour la plupart, les bénévoles ne sont plus en activité professionnelle. Tous sont animés du désir de transmettre et d’aider les jeunes. Ils déclarent par exemple : « vouloir donner les mêmes chances aux enfants », « être fière et ravie de voir l’enfant s’épanouir et progresser », « être satisfaite de voir l’enfant acquérir davantage de confiance en lui », « avoir le sentiment d’être utile, de partager… un bain de jouvence auprès des jeunes ! » Tous ou presque soulignent la bonne relation avec leur élève, créant confiance et lien amical.
Et les enfants ?
À l’unanimité, ils témoignent de l’amélioration de leurs résultats scolaires. La majorité montrent leur bulletin scolaire trimestriel à leur enseignant de la Buissonnière. Ils sont satisfaits du soutien, et bon nombre seraient prêts à revenir à la prochaine rentrée. Mais pour ça, la carte d’adhésion tarif jeune est nécessaire, ainsi qu’une participation trimestrielle au service. Plus de bénévoles, aussi… Les jeunes et l’asso en ont besoin. Vous êtes disponible au moins 1 h entre 13 h 30 et 17 h 30 le mercredi en période scolaire, et souhaitez vous rendre utile ? Alors venez !
La Buissonnière
120, rue Saint-Antoine à Mâcon
03 85 38 93 64
contact@labuissonnieremacon.fr