Posté le 9 mai 2023 par La Rédaction

Comme chaque année, les moutons sont de retour au parcours Papa. Ils sont une aide précieuse pour entretenir ces espaces tout en respectant la faune et la flore qui y vivent. Leur présence s’inscrit dans le cadre d’une démarche globale de préservation de l’environnement menée par la Ville de Mâcon depuis quelques années.

Tous les ans, une fois que l’herbe est assez haute, la Ville de Mâcon compte sur la présence de moutons pour entretenir ses parcs de façon naturelle.

L’éco-pâturage, développé ces dernières années, permet d’entretenir une partie des espaces verts tout en évitant l’utilisation d’engins mécaniques. L’alimentation des moutons étant composée d’herbes hautes, la flore continue de se développer tout en maintenant une taille correcte sur ces différents espaces.

Cinq brebis et trois agneaux sont arrivés au parcours Papa ce mercredi, en provenance de Senozan. Ils resteront en ville tant qu’il y aura de l’herbe. Dès que celle-ci sera sèche ou en trop faible quantité, l’éleveur les rapatriera dans son élevage. C’est d’ailleurs lui qui a la complète gestion de ces animaux, notamment pour leur approvisionnement en eau.

La gestion différenciée : qu’est-ce que c’est ?

Soucieuse de l’environnement, la Ville de Mâcon est engagée depuis de nombreuses années dans une gestion différenciée de ses espaces verts afin de préserver la biodiversité et l’équilibre écologique de chacun d’entre eux.

La gestion différenciée est l’entretien raisonné des espaces verts. Elle vise à appliquer à chaque espace le mode d’entretien le plus adapté, en tenant compte de son utilisation, de sa localisation, etc. Il n’est donc plus nécessaire d’effectuer une tonte rase et uniforme, qui appauvrit le milieu naturel.

Elle permet de favoriser la biodiversité des espaces. En effet, tous les espaces verts abritant une faune et une flore particulièrement riches, les pauses entre les fauches sont essentielles pour leur laisser le temps d’accomplir leur cycle de vie. Ils offrent alors un lieu de refuge, de reproduction et d’alimentation à de nombreuses espèces d’animaux (oiseaux, insectes, hérissons…). Le développement du végétal apporte également un effet de fraîcheur en ville.

Ainsi, sur une quinzaine d’espaces de la ville, des herbes hautes peuvent être observées (rond-point de Neustadt, parcours Papa, etc). Il ne s’agit pas de lieux laissés à l’abandon mais la marque de la nature invitée à reprendre ses droits. Des panneaux seront très prochainement installés afin d’identifier les endroits concernés par ce mode de gestion.

Chaque espace vert a été évalué et classé suivant différents critères permettant de définir son mode d’entretien. Les tontes sont organisées suivant la météo et le rythme des saisons. La Ville différencie trois hauteurs selon la fréquentation des zones.