Posté le 2 décembre 2019 par La Rédaction

La société dirigée par Delphine Coutagne joue un rôle essentiel sur la scène mondiale de la vente de chevaux de sports, après tout juste un an d’existence.

equipeer 3

Delphine Coutagne a eu plusieurs vies. Cavalière accomplie, la Charnaysienne d’origine a décroché le brevet de monitrice d’équitation. Femme d’affaires éprise d’aventures, elle a dirigé des sociétés, notamment au Qatar. Au chapitre vie privée, elle n’est pas en reste. Elle élève quatre enfants, dont deux jumeaux.
La demoiselle sourit : « J’ai toujours envie de faire des choses ! » 

 

equipeer
Delphine Coutage

Un site internet unique

Cette frénésie d’entreprendre s’est encore manifestée en octobre 2018. Il y a un an, Delphine Coutagne s’associe avec Jérémy Cropet et Jérôme Ringot, deux professionnels reconnus dans le monde de l’équitation. C’est le lancement d’Equipeer, société installée dans les locaux de la Cité de l’entreprise à Mâcon. 

Le concept est simple : « Nous avons mis en ligne la vente de chevaux de sport. Nous servons d’intermédiaire entre vendeurs et acheteurs. » Mais comme souvent, les idées simples sont lumineuses : « Nous sommes les seuls à faire ça ! Le concept a pris, avec de très belles perspectives. Nous avons déjà exporté des chevaux en Chine, en Suisse et en Allemagne. Le site reçoit régulièrement des visites d’étrangers. Il est consulté par des internautes venant d’une cinquantaine de pays ! »

Du numérique à un visage humain

Equipeer propose un catalogue de 150 chevaux, pour le saut d’obstacles ou le dressage, âgés de 4 à 12 ans et à partir de 8 000 €. Toutes ces montures sont certifiées : « Ils ont été expertisés par nos professionnels, selon les critères sportifs techniques. Du coup, nous présentons les chevaux de la façon la plus juste. Nous imaginons même à quel cavalier le cheval peut convenir, nous optimisons le couple cavalier-cheval. »

Ce professionnalisme et le recours aux outils modernes n’empêchent pas le feeling : « Nous avons introduit la technologie là où elle est utile. Mais nous y mêlons l’humain. Nous donnons un visage au numérique ! »

Les yeux sur le monde, les pieds à Mâcon 

Après un an d’existence, l’entreprise compte maintenant six salariés et une dizaine d’experts relais en Europe. Malgré son rayonnement à l’international, la maison mère reste fortement attachée à Mâcon. Delphine Coutagne rigole : « Je suis d’ici et je m’y sens bien ! »

 Cet attachement au terroir est conforté sur le plan matériel : « Déjà, il y a l’activité du centre équestre de Chaintré qui se développe et propose de beaux concours. Sans ça d’ailleurs, je n’aurais pas rencontré mes associés ! » 

Au niveau professionnel également, la directrice d’Equipeer dispose de toutes les ressources nécessaires sur place : « J’ai vraiment trouvé un réseau local compétent et bienveillant, avec le réseau Entreprendre Bourgogne ou dans Inobyz ! Tout ça est venu heureusement briser la solitude du dirigeant ! » 

Cap sur l’Asie 

L’activité à l’international ne devait pas faiblir dans les années prochaines. Avec les Jeux olympiques en 2020 à Tokyo ou les Jeux asiatiques prévus en Chine en 2022, Delphine Coutagne et ses amis vont redoubler d’efforts pour satisfaire des clients désireux de s’équiper pour ces prochaines échéances.