Posté le 14 avril 2022 par La Rédaction

Aujourd’hui est un grand jour pour Rider, jeune chien labrador accueilli chez Marie Ange et Alain Bost à Saint-Cyr depuis un an. Il va retrouver son éducatrice Manon Blanchard et son frère River, confié voilà deux mois à Jacqueline Guyon de Bâgé-le-Chatel, malvoyante.

Tout commence dans le Puy-de-Dôme au Centre d’élevage national de la fédération où l’on sélectionne à la naissance les futurs chiens guides. Ils arrivent à deux mois Cibeins (01) pour la région Lyon Centre-Est. À partir de là, leur vie sera partagée entre l’école et la famille d’accueil, chacune ayant un rôle bien spécifique. À l’école, le chien suivra un apprentissage des gestes de base pour guider les personnes malvoyantes, tandis que dans la famille d’accueil, il apprendra à se comporter en société. Ce parcours éducatif va durer deux ans et fera l’objet d’un suivi très précis au niveau du comportement et de la santé. Deux éléments déterminants pour la suite de sa carrière.

Parallèlement, les personnes malvoyantes déposent une demande. Cela prend beaucoup de temps car il y a peu de chiens : c’est un énorme investissement, humain comme financier. L’association ne vit que de dons et de legs et l’éducation, les soins, la nourriture ont un coût. Le comportement du futur chien guide dépend des premiers mois de sa vie. La famille d’accueil est déterminante. Manon précise que l’école est sans cesse en recherche de familles d’accueil. Il faut aimer les chiens, bien sûr, être disponible car le chien ne doit pas rester seul plus de 4 heures par jour, habiter à 1 heure maximum de Cibeins et surtout, se préparer à le voir partir au bout de deux ans. Une vraie histoire d’amour.

www.chiensguideslyon.org