Posté le 4 mai 2021 par La Rédaction

Plus tard, peut-être, Floriane Caffart essaiera la routine et la paresse. Pour l’heure, la néo-Mâconnaise travaille dans un cabinet d’architecte tout en mettant la main fi nale à son deuxième livre. Elle avoue en souriant : « Mon goût pour l’écriture est venu assez tard. Je n’avais jamais pensé écrire un roman, et encore moins le publier ! » Encore heureux pour cette suractive souriante. 

L’écriture, une discipline quotidienne 
À 26 ans, la Strasbourgeoise d’origine sort d’une année 2020 prolifique et faste, succédant à une période particulièrement laborieuse. Car elle a mené de front l’écriture de son roman de fantasy avec la fin de ses études d’architecture (bac+6) : « Le livre, ça a été trois ans de travail énorme ! Il y a eu pas mal de moments où j’étais charrette, totalement surbookée, où je ne dormais plus et ne mangeais plus ! »
Mais aussi, pourquoi surcharger un emploi du temps encombré avec un hobby ? : « Je travaillais bien sur mon projet de fin d’études. Mais j’avais un personnage en tête et j’ai eu besoin de le mettre sur le papier, envie de voir ce que ça pouvait devenir ! » Voilà comment le manuscrit a pris corps. Progressivement, mais pas méthodiquement : « J’avais une idée de scénario, mais pas complète, même si j’avais déjà la fin. Au troisième chapitre, j’ai décidé de faire des fiches, une ligne par chapitre. Sinon, j’écrivais tous les jours. Jamais au travail, mais dès que je rentrais chez moi. Après une pause, je m’obligeais à écrire chaque jour au moins 100 mots. C’était une discipline, mais aussi un plaisir ! » 

Des retours favorables 
La ville Eldora et ses habitants, tenus par une hiérarchie très stricte, ont ainsi pris forme : « Il n’y a pas de méchants, tous les personnages sont contrastés. Certains prennent des directions imprévues. Chaque chapitre présente le point de vue d’un personnage appartenant à une caste différente. Il n’y a pas de magiciens ou une histoire d’amour à la Roméo et Juliette (sourire). Par contre, il y a des intrigues à découvrir ! » Lors de ses débuts d’autrice, Floriane Caffart a été encouragée par des retours favorables, voire enthousiastes, de lecteurs sur internet. Ce bouche à oreille est parvenu jusqu’aux responsables des éditions du Hamster : « Ils m’ont appelée. Ils avaient eu un coup de coeur et me proposaient de faire la route avec eux, d’entrer dans le Et hop, c’était parti pour six mois de boulot supplémentaire et intense : réécritures, corrections… et même conception de la couverture : « C’est moi qui l’ai dessinée. L’aquarelle est un médium que j’adore. Au début, je voulais d’ailleurs faire de la BD, mais dessiner tous les jours ne me plaisait pas ! » 

Un deuxième tome en cours 
Voilà comment 300 exemplaires de Eldora ont été imprimés, à compte d’éditeur, et distribués chez les libraires le 20 novembre dernier : « Je n’ai rien mis sur la table ! » Sans promotion ni séance de signatures, covid oblige, les deux tiers de ce tirage de tête ont déjà été vendus. Débuts encourageants laissant espérer une prochaine réédition… avant la parution du tome 2 : « Il est déjà en cours d’écriture. J’ai le plan. Ce sont les mêmes personnages, le même univers, avec encore des surprises et la solution du mystère de l’origine. » 

Eldora aux éditions du Hamster – Prix : 20€
www.babelio.com/livres/Caffart-Eldora