Posté le 26 novembre 2021 par La Rédaction
la la

La Cité des Vins & des Climats de Bourgogne opérationnelle à l’été 2022 sera la porte d’entrée sud de la mise en avant internationale de cette grande et prestigieuse région viticole. 

ici

Tel un phare, la Cité des Vins & des Climats de Bourgogne se dressera à côté de la sexagénaire Maison des Vins, à l’été 2022, avec vue imprenable sur la Saône. Ce nouveau lieu de vie à vocation oenotouristique, de valorisation et de découverte de l’histoire, du patrimoine et des vins de Bourgogne en général, du Mâconnais en particulier, se veut le point méridional d’ancrage du grand projet du Bureau Interprofessionnel des Vins de Bourgogne. 
Trois Cités accueilleront à l’été 2022 les touristes du monde entier. Chablis, porte d’entrée nord, Beaune capitale des vins de Bourgogne, Mâcon, porte d’entrée sud. Si la première s’édifiera à partir d’un manoir du XIIe sur 900 m2, la deuxième s’élèvera à 21 mètres de haut, avec 5 niveaux et 3 600 m2. Quant à Mâcon, aux formes rondes inspirée de l’ammonite, (mollusque fossilisé très présent dans le sous-sol mâconnais) le bâtiment se composera d’un rez-de-chaussée, d’un étage et d’une tour haute de 17 mètres, rappelant la vis du pressoir en bois. Lumineux, sur 1 600 m2, scénographiée, la Cité renfermera un parcours de visite immersif de 380 m2 accompagné d’une dégustation. Elle se composera de salles de réunion et de dégustation et d’une imposante terrasse. Des bars où les accords mets et vins seront rois, une boutique, un parcours pour les enfants, des rencontres avec les viticulteurs, la future Cité des Vins & des Climats de Bourgogne se veut un lieu de vie interactif. Les animations de tous types, expos, concerts, conférences y seront légion. 
Un superbe outil à l’ambition forte avouée de séduire en nombre les touristes du monde entier. Si aujourd’hui « seulement » 80 000 âmes font halte dans la cité lamartinienne, l’objectif est d’atteindre le nombre de 200 000 visiteurs. 
Ce projet mobilisateur de 3,9 millions d’euros réunit aux côtés du BIVB plusieurs partenaires l’État, la Région, le Département, la MBA, le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural Mâconnais Sud Bourgogne, la Communauté de Commune Mâconnais Tournugeois. 

ici 2