Posté le 24 février 2021 par La Rédaction

Une réplique de la Maison de bois sera installée place aux Herbes, pour permettre aux malvoyants de découvrir par le toucher la richesse des façades de cette habitation médiévale. 
L’idée première est venue à Rémy Closset, architecte lui-même malvoyant : réaliser des maquettes et des oeuvres d’art en relief pour rendre la culture et les musées accessibles aux déficients visuels. Le comité local Valentin-Haüy a saisi l’occasion du réaménagement de la place aux Herbes (en cours jusqu’en 2022). Ses dirigeantes Monique Mathy et Marie-Claude Feschet ont toqué à la porte de la Mairie. Elles y ont reçu un accueil enthousiaste. L’adjoint à la culture Hervé Reynaud témoigne : « Nous avons trouvé l’initiative excellente ! » 

C’EST PARTI JUSQU’EN 2022 
Le projet est entré dans sa phase initiale à la mi-janvier. Pierre Meyrignac, fondateur de la société SolidExpress, a promené son scanner (un viseur de 5 kilos, avec informatique intégrée) devant tous les murs de l’édifice. Les données numériques ainsi collectées sont maintenant en cours de traitement. Et au printemps, la Municipalité recevra ces relevés numériques en trois dimensions, précieux documents qui seront d’abord versés aux archives. 

UNE NOUVELLE OEUVRE D’ART 
Dans le courant de l’année 2022, la place aux Herbes se sera enrichie d’une nouvelle statue, accessible à tous comme se réjouit Pierre Meyrignac : « Ce sera très utile, très instructif pour les malvoyants. Mais ce sera aussi très beau pour les voyants ! » 

Entre art et haute technologie

Il y a 17 ans, Pierre Meyrignac a fondé SolidExpress à Cosne-sur-Loire, au coeur de la Nièvre. Preuve supplémentaire que les nouvelles technologies réduisent les distances. La société rayonne dans le monde entier sans passer par Paris. La technique de scan du Nivernais, couplée à ses compétences en modélisation, lui permettent de travailler pour le cinéma, notamment les compagnies multinationales basées à Hollywood, et pour les jeux vidéo. Mais le champ d’action est illimité. À partir de ses relevés numériques couplés à une imprimante 3D, tout objet peut être reproduit, dans n’importe quel matériau et à n’importe quel format, en réduction ou agrandi. Les industriels de tous les domaines ne s’y sont pas trompés, qui sollicitent constamment la société cosnoise et son fondateur. 

PROJET MULTIPLE 
Le projet de la Maison de bois à Mâcon est multiple. La Mairie disposera pour ses archives des fichiers relatifs à cette habitation construite en 1490, probablement la plus ancienne de la ville. Surtout, dans le cadre du réaménagement en cours de la place aux Herbes voisine, une reproduction en bronze du monument sera érigée à proximité. Cette véritable statue (environ 1 m3) voisinera avec deux frises, dont celle du Singe, également coulées dans le bronze, matériau choisi pour sa résistance et sa durabilité. Une notice en braille rappellera l’historique de l’édifice médiéval, seul du genre à subsister en France avec celui de Blois. Le chantier devrait être terminé en 2022.