Posté le 1 juillet 2021 par La Rédaction

La Médiathèque de Mâcon propose un nouveau service avec un ancien produit. Depuis le mois de juin, l’établissement prête des disques vinyles. 

Les disques vinyles avaient quasiment disparu à la fin du siècle dernier, victimes de la concurrence du compact disc, puis de la musique numérique. Voilà que la galette noire effectue son grand retour. La raison de ce renouveau est double. Les amoureux de musique recherche le son original, avec son grain plus chaleureux. Les amateurs d’art plébiscitent l’objet, principalement la pochette, pour son côté artistique et pour toutes les informations qu’elle peut délivrer. Laura Tempo, la bibliothécaire musicale de la Médiathèque mâconnaise, confirme : « Le vinyle n’est pas qu’un support musical. » Les personnes qui fréquentent la Médiathèque peuvent emporter deux disques parmi les douze documents qu’ils peuvent emprunter toutes les trois semaines. Auparavant, ils les auront écoutés sur place, grâce à la chaîne stéréo fonctionnant au premier étage. Laura détaille l’offre : « Nous proposons environ 200 vinyles, uniquement des 33 tours. Il y a beaucoup de classiques du rock ou de la soul, que nous avons ressortis de notre fonds. Mais il y a aussi des nouveautés publiées par des labels actuels. » 

Les mélomanes peuvent obtenir des conseils de la part de Laura : « Le vinyle est vraiment complémentaire du CD et du livre, ce n’est pas la même approche artistique ! » Des animations seront aussi régulièrement programmées autour des microsillons, comme un Café musical mensuel, qui permettra de faire découvrir les acquisitions réalisées par la Médiathèque ou les trésors remontés de la réserve : « Tout cela favorisera le partage autour du vinyle ! » 


23 Rue de la République à Mâcon 
Mardi, jeudi et vendredi de 13 h à 18 h 30, 
mercredi et samedi de 10 h à 18 h 30. 
Tél : 03 85 39 90 26 
www.mediatheque.macon.fr