Posté le 4 mai 2021 par La Rédaction

Depuis le mardi 23 mars, la panoplie du policier municipal à Mâcon s’est enrichie d’un nouvel élément. En plus de la torche, des menottes et autres accessoires, une petite caméra est désormais fi xée au beau milieu du gilet bleu nuit de l’agent. 

Gros comme un paquet de cigarette, l’engin est muni en son centre d’un gros bouton de contact. Il est aussi doté d’un objectif hypergone (très large ouverture, genre fisheye) et de micros très performants. Quand elle est mise en marche, la webcam émet un signal clignotant et transmet instantanément les images à un centre de contrôle, installé au commissariat. À la fin de son service, le policier municipal dépose la caméra sur un socle qui permet la recharge de la batterie.

Des expérimentations prometteuses 
Le dispositif est grandement encadré par la loi et de récentes directives émises par le ministère de l’Intérieur. La Préfecture doit encore donner son accord à l’utilisation des images dans le cadre d’une procédure judiciaire, images qui ne peuvent être archivées que durant 21 jours avant leur destruction. Le maire de Mâcon Jean-Patrick Courtois l’affirme : « Les expérimentations menées à Saint-Étienne, Strasbourg ou Villefranchesur- Saône ont clairement démontré que la seule présence d’une caméra était dissuasive. Dans les villes équipées, le taux de la délinquance baisse quand il augmente dans les autres ! » Le système constitue un recours fiable en cas de contestation : « Jusque-là, c’était la parole du policier contre celle du particulier. Désormais, les images montreront s’il y a eu des mots doux échangés ! » 

Des vertus apaisantes 
Cette arme pacifique aurait même des vertus adoucissantes. Les cas d’outrages ou de rebellions diminueraient comme l’assure Maxime Pla, adjoint chargé de la sécurité et de la tranquillité publique : « Ce dispositif a vocation à apaiser les relations entre les policiers et la population ! » Au moment de conclure son propos, l’élu commit ensuite un lapsus amusant : « Vous êtes filmés, restez courtois ! » En attendant que le mot devienne slogan à Mâcon, le maire a renouvelé toute sa confiance dans ces caméras piéton… avant de mieux s’opposer à l’armement de la police municipale : « J’y suis opposé. Cela ne se justifie pas pour des villes moyennes comme Mâcon. Et cela me paraît extrêmement dangereux, surtout que nous n’aurions pas le temps de former nos agents ! » 

Coût d’une caméra : 500 euros.