Posté le 29 novembre 2021 par La Rédaction
lavoir de montepin

Dans sa configuration actuelle, le château de Montépin date de la fin du XIXe siècle. La chapelle qui jouxte le château est de la même époque, ainsi que le lavoir-abreuvoir situé à quelques centaines de mètres. Ce dernier a été construit à mi-pente d’un coteau. Cette position a sans doute été déterminée par la résurgence d’eaux souterraines et sans doute parce qu’il y avait déjà une mare à cet endroit. 
La taille du bâtiment est imposante, les dimensions du long bassin sont surprenantes mais s’expliquent par sa double vocation de lavoir d’un côté et d’abreuvoir pour les bêtes de l’autre. « De 1942 à 1945-46, les habitants de la ferme et du château rinçaient le linge au lavoir. Cette corvée ne se faisait que quelques fois dans l’année.… Sur place, on pouvait étendre le linge pour le faire sécher. Un âne servait à remonter le linge au château. Puis en 1947, une année très sèche, le lavoir a été délaissé car la source était moins abondante. Le lavoir servait de réserve : on y mettait les gros poissons avant de les verser dans l’étang… 

Le projet de reconstruction 

Le projet est de reconstruire à l’identique ce bien culturel et touristique communal. Une exposition permanente présentera la vie des lavandières, leurs outils de travail et leur environnement. En accès libre, le site se découvrira également par des visites guidées et des sorties pédagogiques scolaires. De plus, ce lieu permettra aux marcheurs de deux itinéraires balisés de randonnée d’y faire une halte. Nouvellement propriétaire du lieu, la commune avait lancé un appel d’offre pour le suivi des travaux de réhabilitation de l’abri et du bassin. C’est l’association Passion Patrimoine qui a été retenue pour la maîtrise d’ouvrage déléguée afférente au projet. Dès maintenant, vous pouvez apporter votre contribution qui sera défiscalisable à hauteur de 66 %. 

Pour toute question, contactez le président de Passion Patrimoine : 
M. Bernard Valette
Tél. 06 78 17 14 21
Email. valette.b@free.fr