Posté le 23 mai 2023 par La Rédaction

Le 28 mai 1943, Berty Albrecht était arrêtée par des agents allemands au Square de la Paix à Mâcon. Quatre-vingt ans plus tard, la Ville de Mâcon a choisi de rendre un hommage particulier à cette femme, héroïne de la résistance, dont l’histoire est étroitement liée à celle de la ville. Les cérémonies commémoratives du mardi 30 mai seront suivies d’une conférence Agora et une exposition sera visible du 23 mai au 30 juin.

Les cérémonies commémoratives se tiendront le mardi 30 mai à partir de 18h. La conférence Agora débutera à 19h30 en salle de conférence de la médiathèque. Robert Mencherini, professeur honoraire des Universités en Histoire contemporaine, président de l’association des Amis du Musée de la Résistance en ligne et Michel-Antoine Rognard, avocat honoraire et ancien maire de Mâcon animeront cette conférence. Une séance de dédicaces sera ensuite proposée au public en partenariat avec le Cadran Lunaire. Par ailleurs, une exposition consacrée à Berty Albrecht et une autre dédiée à Jean Moulin seront visibles dans le hall de la médiathèque du 23 mai au 3 juin.

Biographie de Berty Albrecht

Entrée en Résistance après l’Armistice de juin 1940, elle crée le Mouvement de Libération nationale avec Henri Frenay. Après la fusion avec le mouvement Liberté, il devient Liberté française et publie le journal Combat auquel Berty Albrecht participe activement. Au sein du mouvement, elle crée un service social pour venir en aide aux résistants emprisonnés et à leur famille. Elle est arrêtée une première fois en janvier 1942, relâchée après trois jours. Elle est ensuite arrêtée arbitrairement en avril de la même année. Après une grève de la faim de treize jours pour réclamer d’être jugée, elle est condamnée à six mois de prison ferme. Simulant la folie, elle est envoyée en asile psychiatrique à Bron d’où elle sera libérée par un commando de Combat en décembre 1942, avec l’aide de sa fille Mireille. Refusant de passer en Angleterre, elle reprend immédiatement ses activités clandestines et en février 1943, rejoint Henry Frenay à Cluny. Le 28 mai, sur dénonciation, Berty Albrecht est arrêtée par des agents allemands au Square de la Paix à Mâcon. Elle est emmenée au QG de la Gestapo à l’hôtel Terminus en face de la gare, puis embarquée dans une voiture en direction de Paris et de la prison de Fresnes. Incarcérée dans la section de droit commun, moins surveillée que la section politique, elle se donne la mort par pendaison avec son foulard le 31 mai. Inhumée au Mont Valérien, elle est l’une des six femmes Compagnons de la Libération.

Mardi 30 mai à partir de 18h
18h : cérémonie Place de la Barre
18h30 : cérémonie Square de la Paix
19h30 : conférence Agora – salle de conférence de la médiathèque
En présence d’Yves Seguy, Préfet de Saône-et-Loire et Chilina Hills, petite-fille de Berty Albrecht.
Avec la participation du Conseil de l’Ordre de la Libération, des chœurs de la Cantoria, de l’Harmonie municipale, de la Batterie fanfare, des élèves du collège Jean Vilar et du lycée Lamartine.