Posté le 13 février 2020 par La Rédaction

Les stars hollywoodiennes Matt Damon, Adam Driver et Jodie Comer seront présentes en mars dans le Mâconnais pour le tournage du prochain film « The Last Duel », de Ridley Scott. 

Plusieurs séquences de ce prestigieux film médiéval vont se tourner dans notre région et notamment du côté du château de Berzé-le-Châtel.                En janvier, la production a commencé à recruter des figurants pour représenter la population française au Moyen-Âge (XIVe siècle). 

Pour incarner les nobles ou paysans de l’époque, il fallait avoir la « tête de l’emploi », à savoir des cheveux longs pour les hommes, pas de tatouage… mais également des compétences comme un forgeron ou autres métiers d’époque. 

Pendant 3 jours (du 21 au 23/01) plusieurs dizaines de mâconnais se sont pressés dans la salle de l’espace Carnot pour le casting. Chaque figurant retenu étant rémunéré à hauteur de 105 € brut / jour (plusieurs jours possibles). Des photos ont été prises et le verdict sera rendu début mars. 

Ce long-métrage est une adaptation de l’ouvrage « Le dernier duel : Paris, 29 décembre 1386 », d’Éric Jager. Il racontera l’histoire d’un chevalier normand revenant de la guerre, en 1386. Sa femme accuse son meilleur ami de l’avoir violée. Le tribunal décide du sort de l’accusation par un combat entre les deux hommes. Le tournage devrait avoir lieu entre le 12 et le 18 mars et la sortie du film est prévue en janvier 2021.