Posté le 4 mai 2021 par La Rédaction

Annette Prieur, native de Palinges en Saône et Loire, exerce depuis 4 ans une activité de biscuiterie artisanale à Hurigny, à la suite d’une reconversion.
Juriste de formation et de tempérament commercial, sa vie a été faite de hasard et de rencontres. À peine ses études terminées, elle prend une année sabbatique et part au Mexique apprendre l’espagnol. Puis, les circonstances de la vie l’amènent à résider plusieurs années en Italie, son pays d’origine. « Entre mon parcours d’origine et l’atterrissage en Mâconnais, j’ai beaucoup voyagé dans le monde puisque j’ai fait une première partie de carrière à l’export pour le compte d’entreprises françaises. J’ai travaillé à promouvoir le savoir-faire français à l’international. J’ai toujours été très cocorico et très fière de ce que nous offrent les talents, les terroirs. »
Sur la fin de son parcours de salariée, avant d’enfiler sa blouse de biscuitière, Annette Prieur a beaucoup travaillé aux États-Unis. Elle s’occupait à l’époque de la faïencerie de Gien et du marché américain pour les arts de la table.
Après plusieurs années passées à barouder, le temps de la stabilité est venu. Annette a quitté Paris où elle résidait depuis plus de 20 ans pour revenir en Bourgogne.
« Un jour, j’ai dit basta ! Être directrice commerciale n’a pas de sens pour moi. J’avais à l’époque un job très alimentaire. J’avais alors l’idée d’être dans le faire, dans le concret, de vouloir fabriquer. Je suis une fille de la terre. Lorsque je me suis ré-ancrée ici, ma démarche a été d’aller voir la Chambre de Métiers pour rencontrer des artisans en pensant pouvoir faire quelque chose ensemble. J’ai fait de belles rencontres notamment dans les métiers de bouche. À force de travailler sur l’alimentaire, je me suis prise au jeu et je me suis lancée. J’ai donc créé une biscuiterie.
Pourquoi ? Pour moi, le biscuit est vraiment le compagnon de tous les âges, de tous les moments de la vie et le compagnon de la convivialité intergénérationnelle. » 
N’ayant pas de formation dans ce domaine, la jeune cheffe d’entreprise se fait alors accompagner par des professionnels de la boulangerie/pâtisserie. Grâce à la Région Bourgogne, elle bénéficie d’une subvention qui lui permet de s’appuyer sur une ingénieure agroalimentaire spécialiste de la biscuiterie pour développer ses recettes. Cette femme passionnée, proche de la nature, ancrée dans le terroir, a commencé toute seule pendant un an dans la fabrication artisanale 100% biologique avant d’être rejointe par des salarié(e)s. Les locaux de Crêches étant devenus trop petits, la société Nutrianne, qu’elle préside, s’est installée à Hurigny.

Nutrianne, 1045 Route de Salornay à Hurigny
www.croquelicot.com
annette@nutrianne.fr