Posté le 2 décembre 2019 par La Rédaction

Un concours de volailles fines à découvrir, ou redécouvrir, quand on s’intéresse à la gastronomie locale traditionnelle et à son produit phare, la volaille de Bresse. Chapons, poulardes, poulets roulés, dindes ont été faites belles pour ce concours de beauté. Rien n’a été laissé au hasard : élevage respectant les règles de l’AOC obtenue en 1957, plumage soigneux, toilage et roulage pour la finition.

Exposées au classement d’un jury de connaisseurs, professionnels de métiers de bouche ou de la filière, ces volailles fines font ensuite l’objet d’un marché ouvert à tous, particuliers, bouchers, restaurateurs…

Aboutissement d’une année de travail pour des éleveurs qui perpétuent et défendent un savoir-faire et une qualité, les 4 concours des Glorieuses de Bresse, Montrevel, Bourg et Louhans, Pont-de-Vaux, attirent chaque année de nombreux visiteurs depuis 1862.  

Bon à savoir

– La volaille de Bresse est la seule volaille française à bénéficier d’une AOP. 
– Elle a été décrétée « reine des volailles et volaille des rois » par Brillat-Savarin en 1825. 
– La volaille de Bresse vit en plein air, bénéficie d’une alimentation naturelle issue du terroir bressan, céréales et produits laitiers, complétée sur un parcours herbeux où elle se régale de larves, mollusques, insectes, vers… 
– Les chapons sont des jeunes mâles châtrés et les poulardes, des femelles qui n’ont pas encore pondu
– Les poussins sont issus d’un unique centre de sélection. Ils restent au chaud 35 jours avant