Posté le 21 septembre 2022 par Marine Chevrel

Elle s’appelle Amandine, est maman de deux enfants, et se met au service des parents des 0 à 6 ans. « L’idée est née d’une discussion avec d’autres parents d’élèves, à la sortie de l’école. Beaucoup peinent à trouver des infos, des idées d’activités… » Et pourtant ! « Mâcon est riche de structures, publiques, privées et associatives, qui multiplient les propositions à destination des plus jeunes », assure la fondatrice des P’tites mimines qui, depuis avril, répertorie et relaie les infos et rendez-vous consacrés.

les ptites mimines macon

Présente sur Facebook et Instagram, Amandine écume les sites ressources pour diffuser à son tour les événements organisés à 30 minutes autour de Mâcon, « voire une heure pour les sorties longues, plutôt réservées aux week-ends et vacances. » Résolue à offrir un vivier d’infos et idées loisir, elle partage régulièrement une gazette avec, triés par catégorie, ses suggestions et coups de coeur. « Au départ, la démarche est personnelle, mais finalement… c’est dans l’intérêt général ! » Les parents bien sûr, mais aussi lesdites structures. « La participation aux animations organisées n’est souvent pas à la hauteur des efforts déployés. » En termes d’innovation comme de communication. La récompense est d’autant plus belle pour tous : la famille pour la découverte, la structure pour la fréquentation… et, Amandine en qualité de relais bénévole ! « Je fais ça sur mon congé parental, pour montrer que dans la région, on est franchement garnis. Pas besoin d’aller voir ailleurs ce qui se fait très bien chez nous. Pour rebâtir ce que le Covid, la guerre ont détruit : l’envie de sortir et partager. L’esprit positif, aussi ! » 

Les P’tites mimines vise une génération de parents connectés, d’évidence, mais prône un lien humain plutôt que digital, avec 1000 preuves concrètes qu’on est mieux ensemble et dehors, que seul devant un écran. « Je veux aussi prouver qu’on peut occuper les enfants à Mâcon, sans exploser le budget. » À ceux qui en doutent, et à tous les autres, Amandine, en partenariat avec les animations Ludicaches et l’office de tourisme, donne rendez-vous du 22 au 29 octobre, pour un jeu grandeur nature, auprès des commerçants du centre-ville. « C’est une sorte de Mastermind géant ; le principe, c’est de passer en boutique et de chercher des boules de couleur. C’est surtout l’occasion d’échanger, de découvrir des savoir-faire, et pourquoi pas en plus, percer quelques secrets de l’histoire de Mâcon. Ça se veut à la fois ludique et pédagogique… dans l’intérêt de tous ! » 

06 50 35 59 36 – lesptitesmimines71@gmail.com
Facebook : Les P’tites Mimines
Instagram : lesptitesmimines71