Posté le 24 juin 2021 par La Rédaction

Comme chaque année, l’été frappé rythme la ville de Mâcon, du 19 juin au 28 août, pour lui donner des allures de vacances.

Se pavaner dans les rues du centre-ville, en profitant de l’architecture atypique de La Maison de Bois, ou des quais de Saône ensoleillés, et terminer la soirée avec un concert en plein air sur l’Esplanade Lamartine. Voilà comment passer une belle journée d’été à Mâcon.

Les restrictions sanitaires, toujours en vigueur, obligent l’ensemble des spectacles à être clos, devant un public assis. Jusqu’au 31 juin 2021, la jauge sera limitée à 65 %, avec port du masque obligatoire et distanciation sociale. Mais à partir du 1er juillet, la jauge d’accueil sera élargie à 100 % et il n’y aura plus de distanciation sociale. Le port du masque restera obligatoire et du gel hydroalcoolique sera distribué à l’entrée de chaque spectacle. Quant au Pass sanitaire et les test PCR négatifs, ils ne seront pas obligatoires car l’accueil du public ne dépassera pas 1000 personnes.

été frappé 2021

Dès le 19 juin, trois jours seront consacrés à la fête de la musique, avec plusieurs concerts. Puis la ville proposera d’autres animations culturelles et sportives, comme des cinémas en plein air ou des spectacles de rues, et tout cela gratuitement, jusqu’au 28 août. Cette année 2021 sera marquée par le sport avec les JO de Tokyo. Ville labellisée  » Terre de Jeux « , Mâcon sera la première supportrice avec la rediffusion sur écran géant des différentes épreuves. L’occasion de mettre en avant le sport et de découvrir de nouvelles activités, parfois insolites.

MAIS CE N’EST PAS TOUT…

Côté musique, l’Été frappé reviendra avec ses concerts emblématiques qui animent les quais de Saône et les rues du centre-ville. Et cette année, les têtes d’affiches nationales ont laissé place à des groupes locaux très prometteurs.

Esplanade Lamartine
© Ville de Mâcon – Patrick Georget

Pour vous, voici une sélection de concerts à ne pas manquer :
Le 21 juin, le groupe de reggae The Sherwood Brothers jouera sur la scène de l’Esplanade Lamartine. Un Mâconnais, Zane (JMPZ), batteur et bassiste, et un Lyonnais, Padré (Maxxo), forment ensemble un duo fantastique. Celui-ci est enrichi par de nombreuses autres figures du reggae français, telles que les guitaristes Phil (Broussaï) et Julien (Skrib), ou encore le percussionniste Lionel (Kunta Legacy) et le chanteur Christophe Rigaud (The High Reeds).

The sherwood brothers
The Sherwood Brothers

Une association plus que réussie, qui dégage un état d’esprit rassembleur. Sur fond de roots, de groove et de dub, The Sherwood Brothers affirme son style et ses textes engagés. Une découverte à ne pas manquer !

Autre groupe à voir absolument : BUL. Alliant pop, funk et groove-rock, le groupe stéphanois propose une musique très solaire et originale. Ce trio masculin débordant d’énergie et d’adrénaline, saura vous transmettre cette joie de vivre, parfois mélancolique. Ils seront sur la scène de l’Esplanade Lamartine le vendredi 25 juin, à partir de 20 h.

Pour les fans de Rock, Harvest sera sur scène le 7 août, sur l’Esplanade Lamartine, pour jouer les plus grands titres qui ont marqué le rock français et international. Au programme, Les Rolling Stones, Les Beatles, Pink Floyd, Noir Désir, Louis Bertignac ou encore Axel Bauer. Ce groupe mâconnais revisite toute la scène du rock dans leur show  » TIME FOR ROCK « .

LES JO SONT LES BIENVENUS !

L’été des jeux débutera le vendredi 23 juin avec la mise en place d’un mur digital sur lequel plusieurs disciplines sportives pourront être pratiquées, telles que le handball, le rugby ou le football, et dont les performances seront disponibles instantanément sur écran. Les disciplines olympiques seront accessibles à tous avec des démonstrations et des initiations prévues les 23, 24, 30 et 31 juillet, ainsi que les 3, 4, 6, 7, 27 et 28 août.

D’autres démonstrations et initiations sportives seront prévues : le taekwondo, l’aviron sur ergomètres, l’escrime, l’athlétisme, le golf, l’équitation, les sports collectifs sur sable, l’escalade et le rugby. Il y en aura pour tous les goûts !

Aviron
© Ville de Mâcon

L’été des jeux c’est aussi la sensibilisation aux jeux paralympiques avec la découverte des handisports par exemple.

ET POUR LES GRANDS ADEPTES DE SPORTS ?

Les grands, comme les petits sportifs, sont conviés au Triathlon de Mâcon pour sa 30e édition, le 4 juillet au Centre Paul Bert. Sont prévus : cinq triathlons (XS, 10-13 ans et 3S) et un duathlon pour les 6-9 ans.
Plus de renseignements auprès du Triathlon Mâcon Club : triathlon@ trimacon.org.

Enfin, pour les passionnés de vélo, Mâcon organise son Tour de France avec la 16e Semi-nocturne, le 2 juillet à partir de 17 h 30. Organisée par Vélo Sport Mâconnais, la course se fera autour du parcours P.A.P.A, et accueillera tous les cyclistes amateurs évoluant en 1re, 2e et 3e catégories.
Plus de renseignements auprès de Vélo Sport Mâconnais : vs.macon@wanadoo.fr.

Expositions gratuites

La galerie Mary-Ann et la Salle François-Martin sont ouvertes tout l’été pour proposer de nombreuses expositions gratuites.

Découvrez la peinture au couteau avec Nadine Pillon du 22 juin au 4 juillet, dans la galerie Mary-Ann. Elle représente de façon contemporaine et colorée la nature végétale qui l’entoure. Pleines de fraîcheur et de légèreté, ses œuvres sont reconnues à l’international.

© LesFlotteuses2019 – NadinePillon – Pinterest

L’Atelier 13, composé du duo autrichien, Brigitte Längle-Pollhammer et Günter Pollhammer, exposera à la Salle François-Martin, du 29 juin au 11 juillet. Sur peinture acrylique, Atelier 13 fait naître un sentiment de liberté dans des paysages de nature, parfois très abstraits.

Bruno Goarassini sera à la galerie Mary-Ann, du 6 au 18 juillet, pour présenter ses diverses peintures à l’huile. Avec une technique bien singulière et un réalisme impressionnant, Bruno Gorassini raconte des scènes du quotidien, parfois très personnelles et pleines d’émotions.

Du 12 au 25 juillet, 4 femmes exposent à la salle François-Martin. Marie Tonossi vous partagera ses plus belles photographies. Brigitte Chauleur présentera ses créations lumineuses innovantes. Les sculptures d’Annick Dumarchey seront également là pour vous éblouir. Et Christine Gey exposera cadres, bijoux et autres objets de marqueterie de paille.

La galerie Mary-Ann accueillera Rénald Pierre et ses sculptures en terre cuite du 20 juillet au 1er août. L’artiste met en avant l’importance de l’animal et de la nature, que ce soit dans la forme, avec la sculpture de divers animaux, ou dans la matière qu’il utilise, la terre cuite.

Catherine Dupré présentera ses toiles à l’aquarelle et à la peinture à l’huile, du 26 juillet au 8 août, à la salle François-Martin. L’aquarelliste puise son inspiration dans des paysages avec de nombreux éléments naturels comme des étangs, des rivières, la mer, le bois et des forêts.

Dans la même perspective, mais avec un style totalement différent, Didier Samson expose à la galerie Mary-Ann, du 3 au 15 août. Ses peintures à l’huile mélangent réalité et abstrait pour réaliser des paysages montagneux inspirants.

Du 9 au 22 août, Françoise Lagrange exposera à la Salle Françoise-Martin. Découvrez de magnifiques jardins aux couleurs pastel et leurs effets de lumière, sur peinture à la gouache acrylique.

 La salle François-Martin accueillera pour les mêmes dates la sculpteuse Claudine Cartaut et ses œuvres épurées aux courbes chaleureuses.

La galerie Mary-Ann ouvrira ses portes à Claude Chotard, du 17 au 29 août. Ces œuvres sur la thématique de l’eau sont aussi surprenantes qu’innovantes. Le peintre n’hésite pas à tester de nouvelles techniques et de puiser dans son imagination pour faire évoluer son style.

Enfin, la salle François-Martin achèvera la saison estivale avec une exposition collective « ­Aux Arts­! etc.­ », du 24 août au 5 septembre. Cette association chalonnaise réunit peintres, sculpteurs, photographes et plasticiens.

Galerie Mary-Ann : Quai Lamartine à Mâcon – 03 85 39 72 04. Ouvert du mardi au vendredi 12 h 30 – 18 h / samedi 10 h – 12 h 30 / 15 h – 18 h.

Salle François-Martin : Place Saint-Pierre à Mâcon – 03 85 39 71 68. Ouvert le lundi de 15 h à 19 h, du mardi au vendredi de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h, le samedi de 9 h 30 à 19 h et le dimanche de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 h à 19 h.