Posté le 22 juin 2022 par La Rédaction

L’établissement tourné vers la transition environnementale ouvrira ses portes en septembre 2022 et formera des étudiants à penser, oeuvrer et entreprendre au service de la ruralité et du monde.

L’Institut de Tramayes vise à former « des hommes et des femmes complets et ancrés dans le réel, qui sachent penser et devenir des citoyens éclairés maîtrisant les enjeux de leur territoire et de la société », explique Anouk Thomain, en charge de la communication du nouvel établissement. Et de poursuivre : « qui oeuvrent à être capables de produire quelque chose de leurs mains. Mais également de créer, gérer et développer une activité économique ».

Les fondateurs de l’Institut, Valentin Bertron, Axelle Coumert, Benjamin Destremau, Guillaume Moraël et Marie Ploquin, disposent d’une expérience de plus de 12 ans en formation dans l’enseignement supérieur.

L’originalité de l’Institut repose sur l’articulation d’enseignements académiques et l’apprentissage d’un métier manuel. Ainsi, durant 3 ans, les étudiants seront formés aux sciences humaines et sociales, aux outils de la création et gestion de petites et moyennes entreprises et à un métier manuel (domaines de l’agriculture, artisanat du bâtiment et métiers de bouche). Le cursus s’adresse aux jeunes en post-bac, ainsi qu’aux personnes en reconversion. « Nos étudiants seront au contact du terrain par la mise en oeuvre de projets réels et concrets, en coopération avec les acteurs du territoire et au service des besoins identifiés », assurent les porteurs du projet qui souhaitent ainsi répondre aux aspirations de la jeunesse en quête d’un métier porteur de sens, dans sa finalité et/ou dans sa pratique. « Si nous avons choisi de nous installer à Tramayes, commune rurale de 1 000 habitants, c’est parce que les territoires ruraux expriment des besoins forts, mais aussi parce qu’ils sont porteurs de solutions pertinentes pour répondre aux enjeux économiques, environnementaux, politiques et sociaux actuels. Dans un contexte de métropolisation du monde, réinvestir les milieux ruraux devient, plus qu’une alternative souhaitable, une nécessité pour la transition écologique de notre société », assurent les fondateurs de l’institut. La première promotion intégrera ses locaux à la rentrée de septembre. Les candidatures pour intégrer la formation restent ouvertes.

Chemin de Vannas à Tramayes
03 85 59 68 50
www.institutdetramayes.fr/