Posté le 13 avril 2022 par La Rédaction

Jusqu’au 3 juillet 2022, une photographie de Mâcon est exposée sur les grilles du Jardin du Luxembourg à Paris. Elle a été réalisée par le Mâconnais Gaël Fontany, sélectionnée pour figurer parmi les 80 clichés illustrant la diversité et la richesse patrimoniale des régions de France. En effet, depuis 2001, les grilles du Jardin du Luxembourg sont mises à disposition par le Sénat afin de permettre la présentation au public, chaque année, de deux expositions de photographie d’une durée de quatre mois. Les clichés sont tirés sur des panneaux de format 120 x 180 cm.

L’association France, patrimoines & territoires d’exception réunit, sous une marque commune, sept réseaux de villes et territoires ruraux et urbains : Fédération des parcs naturels régionaux de France, les Plus beaux détours, les Plus beaux villages de France, Petites cités de caractère de France, le réseau des Grands sites de France, Sites et cités remarquables et Ville et métiers d’art. Ce projet s’inscrit donc dans une démarche de soutien et de relance de l’économique touristique locale à travers la valorisation du patrimoine français, du dynamisme de ses territoires et des acteurs qui les composent. Cette exposition invite les visiteurs à partir à la rencontre de sites exceptionnels moins connus, mais aussi de savoir-faire inattendus. Mâcon a été préalablement sollicitée et encouragée par Sites et cités remarquables à participer à cette exposition, du fait notamment de sa labellisation Site patrimonial remarquable obtenue en 2021. La Ville a donc souhaité candidater sur ce projet avec une photographie réalisée par le Mâconnais Gaël Fontany. Ce dernier a fourni un cliché intitulé Skyline Saône et Ville de Mâcon, issu de sa série Les voyages immobiles, qui a été sélectionné par le jury de Sites et cités remarquables pour figurer parmi les quatre-vingts oeuvres installées sur les grilles du Jardin du Luxembourg.

Jean-Patrick Courtois, maire de Mâcon, est particulièrement sensible à cette visibilité. « Les Parisiens, élus et touristes, promeneurs ou travailleurs, qui fréquentent ces lieux, pourront admirer durant quatre mois cette magnifique vue artistique de notre ville qui, je n’en doute pas, les incitera à nous rendre visite. »