Posté le 5 octobre 2020 par La Rédaction

La charnaysienne, Lou-Anne Lorphelin, a remporté la couronne de Miss Saône-et-Loire, le 7 mars. Rencontre avec une jeune femme qui souhaite profiter de son aura pour valoriser sa région. 

Son enfance à Charnay 
Je suis née à Mâcon mais j’ai passé mon enfance à Charnay. J’ai aimé grandir dans une ville à taille humaine. Il y avait une belle ambiance. Tout le monde se connait. J’ai des supers souvenirs de mon collège à Bréart et mon lycée le Lam (Lamartine). J’avais mes repères. Pas de stress, pas de pollution et la nature à côté. J’ai eu mon Bac S, mention très bien avec les félicitations du jury. Puis j’ai intégré à 18 ans le lycée du Parc à Lyon pour une classe de préparation aux grandes écoles. 

Adaptation difficile à Lyon
Ça a été un grand changement dans ma vie. Sur le plan du travail, c’était 12-13 heures par jour pour suivre le rythme. J’étais aussi un peu perdue dans la ville de Lyon. J’étais avec des étudiants qui visaient les concours des écoles de commerce et qui avaient un état d’esprit de compétition. Moi j’avais grandi à Mâcon où les gens s’entraidaient et là tout le monde voulait être devant les autres… C’était deux années compliquées, dures. 

Grenoble et en alternance à L’Oréal 
J’ai réussi à obtenir l’école de management de Grenoble où je suis une formation globale de management et de commerce. Petit à petit, je me suis spécialisée dans le marketing. En juillet 2019, j’ai commencé les stages en entreprise et pour valider mon Master 2 je suis depuis cette rentrée en alternance chez l’Oréal Paris. J’ai intégré le service marketing et business. Ma mission consiste à réfléchir au positionnement des produits de la marque pour les vendre au mieux dans les instituts de beauté et les pharmacies. Il faut trouver la stratégie la plus adaptée. 

Un premier défilé pour Laurent Crépeau
Depuis toute petite, je suis passionnée par le monde de la mode et de la beauté. J’aime regarder les défilés. Mon premier : c’était pour le créateur Laurent Crépeau situé à St-Gengoux-de-Scissé. À 16 ans, un peu par hasard, il lui manquait une fille pour son défilé, il connaissait mes parents et a demandé si je pouvais la remplacer. Je n’étais pas très chaude car je n’avais jamais mis de talons de ma vie. Ma mère m’a dit : « C’est un ami, il faut l’aider » et c’est parti. 

Candidature secrète 
Évidemment j’ai suivi l’aventure de ma soeur Marine (Miss France 2013). Mais elle veut que je vive ma propre expérience donc elle ne cherche pas à me donner des conseils. Je lui ai d’ailleurs annoncé seulement la veille que je me présentais à l’élection de Miss Saône-et-Loire. Je savais aussi qu’en étant la soeur de Marine, je serais davantage médiatisée. Je voulais être certaine d’être capable de pouvoir gérer cette pression. Notre région adore les Miss et les gens m’ont souvent interpellée dans la rue à Mâcon en me disant « tu es la soeur de Marine… ». C’est vrai qu’à Paris ou à Lyon, je peux me promener sans que personne ne me remarque. 

Une vie de Miss 
Je sais où je vais… C’est une aventure chronophage ! Il faut pour moi revenir en Bourgogne tous les week-ends alors que pour mon stage je me suis installée sur Paris. Cela prend du temps et de l’énergie. Mais je me sens prête. Ma victoire lors de l’élection Miss Saône-et-Loire a été une surprise. Quand vous connaissez l’univers des Miss, vous savez que c’est rarement la favorite qui gagne. Ça se joue le soir de l’élection sur la démarche, l’éloquence, la prestance… vous pouvez passer à côté ce soir-là. Je ne suis pas quelqu’un qui a confiance en moi donc j’étais très heureuse d’avoir gagné. Avec la pandémie jusqu’à septembre la plupart des événements ont été annulés, je commence seulement à vivre l’expérience « Miss ». J’adore rencontrer des gens, découvrir… je suis tout le temps à la recherche de nouveauté. Et franchement, j’adore ce que l’on me propose. 

Lou-Anne en toute simplicité

Le principal trait de mon caractère ? Je suis curieuse et sérieuse. J’ai aussi un fort caractère. 
La qualité que je préfère chez un homme ? La droiture 
Ce que j’apprécie le plus chez mes amis ? Leur humour 
Mon occupation préférée ? J’aime toujours faire des choses différentes mais j’adore manger des bons petits plats bourguignons avec un bon verre de vin 
Mon restaurant ou café à Mâcon ? J’adore la cuisine italienne de la Dolce Vita et aussi Chocolats et tasse de thé où j’ai dû aller au moins 300 fois. J’adore leurs gaufres et crêpes maison. 
Ma chanson sous la douche ? Kyo, dernière danse 
Ce que je déteste par-dessus tout ? Faire quelque chose qui ne fonctionne pas et devoir le recommencer 
Le don de la nature que je voudrais avoir ? La téléportation 
Ton lieu préféré à Mâcon ? Les bords de Saône pour faire un pique-nique, j’adore être au bord de l’eau.