Posté le 22 février 2022 par La Rédaction

Mâcon doit faire des envieux parmi les autres villes moyennes de France : son centre et ses abords foisonnent et prouvent tout le dynamisme de la Cité lamartinienne. Tour d’horizon des ouvertures.

Avec le Loft,la renaissance d’une institution

le loft macon
le loft macon
le loft macon 1
le loft macon 1

Pour marquer l’arrivée au pied de son établissement, le GPS indique “Santé !” De bon augure pour Christine qui, à l’œuvre au restaurant La Côté de bœuf depuis 2016, et conformément à son souhait d’ouvrir une seconde enseigne « dans les 5 ans », a ouvert fin janvier le bar Le Loft, toujours à Charnay. En lieu et place de Chez Pétrus, la nouvelle propriétaire a revu l’intérieur de fond en comble, magnifiant chaque détail du bâtiment, jouant avec ses volumes (alcôves, plafond bas, mezzanine…) et mêlant noir et bois dans un esprit résolument… loft. Un cadre animé par un fond de deep house, dont chacun profitera au rez-de-chaussée, à l’étage ou dehors, avec partout un ameublement de goût. Les espaces, pensés pour sublimer la configuration atypique, sont très cosy. On s’installe, on profite. Davantage encore en formule privative, avec tout ou partie des lieux à sa disposition. La capacité, d’environ 85 dedans et une cinquantaine en terrasse, permet une belle fréquentation, à toute heure. Car en complément du bar – avec cocktails et une trentaine de vins – Christine propose café-croissant le matin ; croques et bruschettas le midi ; glaces, crêpes, gaufres au goûter ; et planches en soirée, dans un esprit tapas. Avec un bon billard et, pourquoi pas, quelques concerts à l’occasion. On attend quoi pour trinquer ?

99 Grande rue de la Coupée à Charnay-lès-Mâcon
03 85 50 86 58


Le Kézako

kezaco

Un joli bar garni en majorité de boissons locales, une ambiance mi-cosy mi-moderne et surtout une scène pour applaudir des artistes de café-théâtre et d’humour : le Kézako a ouvert ses portes en novembre au centre-ville de Mâcon. Accueil souriant et détendu garanti par Bastien et son équipe, délicieuses planches de charcuterie artisanale et de fromage à grignoter avant ou pendant le spectacle, et surtout une programmation qui se veut légère, drôle, enjouée, avec des noms montants du stand-up et de l’humour. Bref, un nouveau lieu complémentaire de l’offre existante et idéal pour une soirée de détente entre amis. Le Kézako devrait rapidement devenir un incontournable de la vie mâconnaise.

Les + :
• Une programmation spéciale jeune public
• Espace privatisable notamment pour des séminaires

24 rue Rambuteau à Mâcon
09 88 53 11 77


Le S&K, pour des afterworks de qualité

sk

C’est peu dire que le S&K a entretenu le suspense, distillant tour à tour sa nouvelle identité visuelle, son concept et sa carte sur Facebook, avant son ouverture effective début février. Si l’établissement a déjà connu l’affluence sous un autre nom, Jérémy, ancien cogérant et désormais seul à la barre, veut marquer le début d’une nouvelle ère. Plus question de soirée : le nouveau créneau… c’est l’apéro ! Le genre dont on a envie en sortant du boulot, avec des collègues la semaine, des amis le week-end. Ouvert les mercredis, jeudis, vendredis et samedis dès 18 h, le S&K propose deux temps distincts : d’abord une formule bar avec, à partir de 21 h 30, une bascule en mode club, jusqu’à 1 h du matin. Pour chacun, de la musique consacrée : d’ambiance, puis plus affirmée. Histoire d’élargir l’audience au-delà des seuls clubbers et d’offrir à tous un cadre convivial pour l’afterwork. Jérémy œuvre d’ailleurs à la refonte du décor, optant pour plus de lumière et couvrant les murs tantôt de bardage, tantôt de végétaux. Un cadre autrement plus chaleureux que l’éternel noir des boîtes de nuit… Côté plaisirs gustatifs : les classiques au bar, avec toute une série de planches (fromage, charcuterie, mixte, végan ou fruits de saison), locales dans la mesure du possible, de qualité toujours, pour 2 ou 4 selon l’appétit. Jérémy, Alex, Elsa et Tiffany vous attendent !

24, rue des Essards à Mâcon
07 60 82 13 28


Le Zikënba

zikenba

Boire un verre entre amis est toujours un moment sympathique. Mais le partager en écoutant de la musique live et pourquoi pas en dansant, le tout dans une cave récemment retapée au centre de Mâcon… De quoi passer un samedi soir on ne peut plus agréable ! Le Zikënba a ouvert à l’automne et ambitionne de développer son offre et ses horaires dans les prochains mois.

1 place Émile-Violet à Mâcon
06 52 08 66 22


Le Ninkasi

ninkasi macon

Déjà bien connue des Lyonnais, cette enseigne s’est implantée à Mâcon en fin d’année. Le Ninkasi propose plusieurs formules pour que chacun y trouve son plaisir : bar à bières brassées dans ses locaux, restaurant dont la réputation des salades repas et des burgers n’est plus à faire, mais aussi d’ici peu organisation de soirées avec la programmation d’artistes émergents sur sa scène. Après de longs mois de fermeture, le  » restaurant de la piscine  » retrouve une nouvelle jeunesse dans une ambiance rouge et noire des plus modernes !

5 rue Pierre-de-Coubertin à Mâcon
03 58 19 04 65


Un café haut de gamme en centre-ville

jocelyn coffee

Le rêve de Jocelyn a toujours été d’ouvrir un café – pâtisserie – salon de thé où l’on puisse savourer des produits de grande qualité dans une ambiance chaleureuse. Situé rue Dufour, Jocelyn Coffee accueille les clients depuis février. « Je suis fan de café et j’ai voulu refaire un Starbucks amélioré avec également des pâtisseries maison que j’aime et du thé de la prestigieuse marque Mariage frères mais aussi des produits majoritairement bios et locaux. » De Paris à New York Grâce à son grand-père, boulanger pâtissier, il a découvert ce métier quand il était au collège et a décidé d’en faire sa profession. « J’ai pris tout de tout le monde. Boulangerie, salon de thé, restaurant, self. Ça m’a permis de faire un tour complet de la profession. » Jusqu’à ce que le poids de la vie dans une grande métropole commence à peser sur lui et son conjoint, Benjamin. Ainsi décident- ils, en 2020, de s’installer dans la ville du département la mieux reliée aux axes de transport : Mâcon, et d’ouvrir leur coffee-shop. Grand passionné du thé, son conjoint a démissionné de son travail pour s’investir également dans ce projet. Un site unique en Bourgogne Le café sera le seul endroit dans la région qui proposera aux clients une riche variété de la fameuse gamme de thés Mariage frères : des thés verts, noirs, blancs, rouges, bleus. Côté café, le local proposera les produits bios de la Brûlerie installée dans la même rue. On trouvera également des cocktails à base de cafés alcoolisés comme l’irish-coffee. « Que ça soit thé ou café, tout sera préparé selon les règles de l’art » assure Jocelyn. Les jus et la bière locale seront également au menu. Au niveau de la pâtisserie, il sera possible de déguster sur place, ou à emporter, une variété de cakes, muffins, madeleines et des gâteaux en fonction de la saison, dont la spécialité de Jocelyn, une tartelette au citron revisitée. Jocelyn et Benjamin sont fiers de contribuer au renouveau du centre-ville : « À Mâcon on revient à l’ancien, vers des produits plus naturels qu’on ne trouve pas dans les grandes surfaces. C’est ce que les clients souhaitent ».

www.jocelyncoffee.com
03 85 20 96 15
contact@jocelyncoffee.com