Posté le 24 février 2021 par La Rédaction

Mesures sanitaires obligent, Romain Vesvre est bien seul actuellement dans l’École municipale d’arts plastiques qu’il dirige, cours Moreau. Les 575 élèves inscrits à la rentrée ont été contraints de déserter, début novembre, les ateliers de peinture, dessin et autre modelage.
Petite lueur dans la tristesse ambiante du printemps : les élèves du temps périscolaire et ceux des classes à horaire aménagé ont repris le chemin de l’École et les cours. Pour le reste, Romain Vesvre est comme tout le monde. Il n’a pas de perspective. Les activités, les stages, les visites aux musées, tout est en suspens. Mais il garde le moral : « À l’EMAP, on sait s’adapter ! » 

Bientôt le futur
Le présent étant bouché, Romain Vesvre se projette dans l’avenir. Il évoque le colloque qui se tiendra en juin 2022, en collaboration avec l’Institut de recherches archéologiques qui a récemment mené les fouilles avant les travaux de l’îlot des Minimes. Ou encore la signalétique qui sera mise en place à l’École pour guider le visiteur entre les multiples salles. Il y a encore le studio, un local de 40 m2, prochainement aménagé pour permettre l’hébergement d’artistes pendant leur résidence durant laquelle il exposerait et interviendrait dans les cours.

Le passé remonte
Romain Vesvre plonge aussi dans le passé : « On a profité du moment pour lancer un projet de restauration et de remise en service des moulages en plâtre dans nos réserves. » Environ 250 pièces dorment dans les caves de l’EMAP. Certaines sont là depuis la création de l’École : « Elle a été fondée en 1784 par l’évêque Moreau. Elle a toujours été financée par la Mairie, sauf entre 1961 et 1992, quand elle était régionale. » Certains de ces plâtres ont une origine fameuse, ayant été prêtés par le Louvre lui-même en 1949. La plupart doivent subir un décrassage pour leur rendre leur aspect original. Quelques-uns doivent être raccommodés, ayant subi les assauts du temps et d’étudiants énervés et peu respectueux : « On pourra ressortir ces pièces, pour les utiliser dans nos ateliers. On pourra aussi les présenter de façon thématique, leur dédier une salle ! » 

18 cours Moreau à Mâcon
Tél : 03 85 38 61 46 – ecole.art@ville-macon.fr