Posté le 14 avril 2022 par La Rédaction

Marie-Gabrielle et Martin Brunel ont créé une plateforme de rendez-vous pour les professions paramédicales. En 2023, Orgamy embauchera trois à quatre salariés.

Elle vient du Nord, de Lorraine exactement, lui du Sud, de la Drôme précisément. Arrivés en Saône-et-Loire il y a une décennie, Marie-Gabrielle exerce le métier d’ergothérapeute en centre de rééducation à Bourbon-Lancy, Martin de kiné en libéral entre Bourbon et Moulin. Au bout de dix ans, il vend son cabinet pour se consacrer au développement informatique. Une passion dont il veut en faire son nouveau métier. Marie-Gabrielle prend la direction adjointe d’un établissement pour personnes handicapées à Charnay-lès-Mâcon. « Après des années à la campagne, nous avions besoin d’un pôle urbain à dimension humaine. » Les Brunel posent leurs valises à Mâcon au Covid naissant.

Fort de leurs expériences dans le paramédical et du constat qu’il n’existe pas d’application de prise de rendez-vous dans cette branche, au contraire de la médecine généraliste (Doctolib), Martin développe un petit logiciel gratuit avec données des malades cryptées de bout en bout. « J’ai installé fin mai 2020 un serveur léger, adapté aux spécificités des professionnels paramédicaux, kinés, orthophonistes, ostéopathes. La récurrence et la fréquence des séances diffèrent de chez son médecin généraliste que l’on ne consulte qu’une fois ! » Le coup d’essai se révèle un coup de maître répondant à ce qui devient un évident besoin, tant du côté des pros que des patients.

En février 2021, l’entreprise Orgamy voit le jour. 7 associés et 2 alternants la composent. Parmi eux 5 développeurs (4 basés à Dijon venant de la sécurité bancaire), Martin compris. Marie-Gabrielle démissionne de son travail et se charge du développement, de la gestion et du partenariat avec les entreprises. Le septième élément, bibliothécaire de formation, veille au bon langage pour une meilleure accessibilité des patients. « Le fait que nous venions du même milieu nous permet d’avoir aujourd’hui 1200 clients en France, Ain, Saône-et-Loire, etc. Belgique, DOM-TOM. Notre développement a été possible parce que nous sommes sur Mâcon. Parce que nous avons été accompagnés par La Pépinière d’entreprises, Inobyz et Réseau Entreprendre. Nous avons des retours des professionnels de la santé et des patients qui utilisent le service gratuitement. Cela nous permet de l’améliorer sans cesse. Si les patients rencontrent des problèmes, il faut les accompagner. Et puis il y a le temps médical et le temps de gestion, c’est ce dernier qui nous appartient », précise de concert ce couple dans la vie.

Les Brunel n’entendent pas en rester là. Pour eux, l’avenir c’est demain. C’est ce printemps 2022 avec le développement d’un moteur de recherche qui permettra de recenser dans l’Hexagone les 1 700 000 pros de la santé. Un extraordinaire et innovant annuaire électronique qui fournira aux patients, téléphone, mail, adresse, spécialité, et surtout la bonne plateforme de rendez-vous. Ce projet ambitieux s’accompagnera de l’embauche de 3 à 4 salariés en 2023. « Nous travaillons avec l’Ordre des médecins pour être en parfaite harmonie avec la déontologie qui s’impose. » Plusieurs prix ont déjà récompensé cette entreprise naissante aux mille projets.

6 rue des Cigognes à Mâcon
www.orgavita.fr