Posté le 13 février 2020 par La Rédaction

Depuis décembre, la place Maurice- Genevès a retrouvé un jour charmant et paisible, après une quarantaine d’années durant lesquelles l’endroit avait tenu autant du skate-park désaffecté que du pédiluve à sec. 

Désormais, le coup d’oeil est flatté par un environnement de façades rénovées, dont celle de la Chambre de commerce et d’industrie, en attendant qu’arbres et platesbandes apportent leur touche de verdure, le printemps venu. 

Les lampadaires ne sont ni trop modernes, ni trop grands. Les fauteuils, métalliques, restent pourtant accueillants. Les allées cimentées, bien qu’elles interdisent la pétanque, favorisent la marche et le vélo. 

On peut aussi attendre le bus tranquillement grâce à la station aménagée. Le changement le plus notable est surtout un retour du passé. La fontaine de la Vigne trône à nouveau au beau milieu de la place, après son bannissement au fin fond d’une ruelle adjacente en 1981. 

8 mois : Les travaux se sont achevés à la date prévue et l’ensemble de 6 100 m2 a été inauguré le 21 décembre dernier.

Coût : Les travaux de remodelage ont coûté deux millions d’euros, dont un financement par la Région de 180 000 euros.

Hommage : Le coeur de la place a été baptisé espace Jean-Pierre Labruyère, du nom de l’ancien président de la CCI, de 1995 à 2004.

Verdure : 19 arbres ont été plantés (chênes, troènes) ainsi que des plantes vivaces. Des espaces engazonnés ont été aménagés.