Posté le 5 mai 2021 par La Rédaction

Pouvoir déguster les légumes de son propre jardin n’est pas une réalité pour tout le monde : le fait de vivre en ville, le manque de place sur le terrain de sa maison, etc. peuvent être des obstacles. Mais il existe une solution : les potagers en kit ! Ils se popularisent depuis quelque temps. Compacts, prêts à utiliser, ludiques et écologiques, ils répondent aux vœux des citadins en mal de jardinage.

Idéal pour les aromatiques

L’idée est de disposer de petits pots dans son salon ou sur son balcon dans lesquels on cultive des herbes aromatiques ou certains légumes. On peut notamment citer le thym ou la ciboulette, les poivrons, les tomates, radis ou champignons et la célébrissime tomate cerise très appréciée des enfants et facile à cultiver. À noter que la démarche fonctionne très bien aussi avec les fleurs. On peut envisager de faire pousser des herbes pour les tisanes comme la camomille, la sauge ou la lavande.

Pratique et ludique

L’un des avantages, en plus de son côté imaginatif et pratique : comme les plants sont séparés dans des godets individuels, le panachage n’est donc plus interdit et il n’y a pas de risques de mauvaises associations ! Un des autres avantages est qu’on ne se salit plus comme on peut le faire dans un « vrai » jardin. Enfin, ce « potager » peut tenir dans un espace très réduit, une terrasse, un balcon, etc.

Le kit potager maison

Pour les personnes souhaitant se lancer et manquant d’idées, certaines firmes proposent des kits potager prêts à utiliser avec, parfois, des thématiques autour des champignons, des fleurs à croquer ou des aromates. Mais vous pouvez, bien sûr, concevoir votre kit potager seul en achetant vos godets et vos graines. Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans la démarche écologique, au lieu d’acheter des godets en plastique, vous pouvez réutiliser vos porte-savons usagés, vos rangements à chaussures ou vos anciens pots de confiture et en utilisant certains de vos déchets comme engrais et fertilisants. Dans un soucis de recyclage, vous pouvez aussi réutiliser vos anciennes bouteilles en plastique en ajoutant un embout d’irrigation pour un arrosage au goutte-à-goutte. Autre idée pour un kit potager fait maison: vous pouvez utiliser vos propres graines en faisant, par exemple, déshydrater vos graines de tomates, poivrons, petits pois, concombres, courges, melons, aubergines.
Les potagers en kit, vendus dans le commerce ou faits maison, constituent, par ailleurs, une belle idée de cadeau !