Posté le 26 octobre 2020 par La Rédaction

Bernard Husson, natif de Plottes près de Tournus, a tout jeune suivi des cours de ferronnerie dans un établissement à Cuisery. Il s’en souviendra plus tard…

KODAK Digital Still Camera

Sculpteur, Bernard a semble-t-il découvert sa vocation au cours d’une balade en colo dans le Charolais, « j’avais 8 ans, une sorte de vagabond assis sur un banc travaillait un morceau de bois, je me suis dit : c’est ce que je veux faire quand je serais grand. » Divers petits boulots, et à 23 ans dans une marbrerie funéraire, de nouveau un choc, en observant un ouvrier espagnol travailler la pierre. 

Un séjour de 6 mois au Canada et USA pour voir le monde et en 1981, en vrai autodidacte, il décide de rentrer dans le monde de la pierre, « une matière noble et facile à trouver. Autour de Tournus il y a plein de carrières. » Quatre ans pour apprivoiser l’outil et le hasard est là, rencontre avec Marguerite Thibert*, qui lui commande une sculpture sur les chemins de Compostelle et son pèlerin. Passage réussi, « Marguerite Thibert a été une des premières personnes à m’aider artistiquement, c’était une véritable mécène. »

Et tout s’enchaîne très vite pour l’artiste qui expose en Europe et vend bien. Particuliers et institutions passent commande. Pour se changer les idées, pour passer à d’autres sensations, sans délaisser la pierre bien évidemment, Bernard Husson s’initie au bronze, au cuivre et au bois. Fidèle à la ville de Tournus, il a ouvert sa petite galerie il y a 4 ans en toute discrétion, car l’homme est un taiseux, fuyant les mondanités, « se confronter aux blocs de pierre rend zen. » Durant le confinement, il a beaucoup travaillé, « j’avais ma réserve de pierre et je me sens bien dans mon atelier à l’écart du monde. » Quand il ne « tape » pas dans la pierre, Bernard pratique depuis des années l’aïkido et la moto. 

*Marguerite Thibert, 1922/2014, a oeuvré pour la promotion de l’art roman et de sa ville Tournus où elle a une rue à son nom 

Galerie de Bernard Husson
6 rue Jean-Jacques Rousseau à Tournus
Ouvert le week-end et sur rendez-vous Tél : 06 89 63 33 63