Posté le 23 septembre 2021 par La Rédaction
touroparc zoo dans larticle

Trouvez un nom pour le tigreau de Touroparc 

En 2001, Touroparc Zoo accueillait ses premiers tigres blancs. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, un nouveau-né vient compléter la grande lignée. 

C’est un mâle ! Le bébé tigre blanc né le dimanche 8 août, à 7h30, a été identifié le 8 septembre par le vétérinaire. Le tigreau se porte bien et pèse 1,950 kilos. La belle histoire commence donc lors de la ronde matinale du chef animalier adjoint, Victor Jeandin-Livet. Il observe de curieux petits mouvements dans l’une des loges de la fauverie. Stupéfait à la vision d’un tout jeune félin, il ne tarde pas à faire part de sa découverte inattendue. Un tigreau est allongé près de sa mère. Cette naissance, quasi surnaturelle, bouleverse la vie du parc mais plus particulièrement celle de Tina, la femelle tigre blanc, qui est alors maman pour la cinquième fois à Touroparc. Blotti contre le ventre de sa mère, ils tissent, ensemble, les liens familiaux qui les unissent maintenant. Ces instants de calme, en famille, sont nécessaires pour faire de Tina et son bébé des alliés inséparables. 
Le caractère exceptionnel de la situation a amené Touroparc à faire appel en urgence à son partenaire informatique : Xefi. Cette entreprise mâconnaise a été d’une aide précieuse dans la mise en place d’un dispositif qui permet de veiller, en direct, à la bonne santé de Tina et de son petit. 
Une caméra permet donc une surveillance régulière de la part de la Direction Générale, du vétérinaire et de l’équipe communication. L’ensemble de l’équipe Touroparc.Zoo place toute sa confiance en Tina qui a su, à plusieurs reprises, faire part de son parfait instinct maternel. En effet, elle est maintenant mère de 14 tigreaux. Les 4 portées ayant vu le jour entre 2011 et 2014 ont apporté à Touroparc. Zoo 13 petits pleins de vitalité. Gandhi, Sanka, Baya, Kaya, Kandar et Mumbaï font donc, par exemple, déjà partie de l’arbre généalogique des félins blancs du parc. Le grand frère de Tina, Sherkan, lui aussi originaire de Touroparc, était d’ailleurs parti au zoo de Beauval en 2005, un an avant la naissance de cette dernière. Aujourd’hui, le cadet de la famille vient compléter la grande fratrie. Sans oublier Randir, le papa du nouveauné, qui a malheureusement quitté le parc début juin 2021 des suites d’une tumeur pulmonaire. La gestation de la tigresse est d’une centaine de jours, l’accouplement a dû se produire fin avril, soit juste avant le décès du mâle. Ce félin a voulu donner une dernière descendance à sa partenaire de longue date afin de ne pas la laisser seule. 


À vous de décider et de voter sur le compte Facebook de TouroParc pour le nom du petit tigre. Vous avez le choix entre Yuki (« neige » en japonais), Toumaï (« espoir de vie » en Dazaga, langue Gorane), Ash (diminutif de « surprise » en Hindi) et Flocon.