Posté le 21 juin 2022 par La Rédaction

La toute nouvelle plateforme de services de formation en ligne, Wooskill, va opérer désormais depuis Mâcon, dans le centre d’affaires Gambetta EcoCityZ, aménagé en centreville et où fonctionne déjà la fameuse entreprise digitale mâconnaise, Ubi transports. À l’origine du projet sont Sophie Kerob et Philippe Isaac, qui ont développé ensemble la première plateforme de téléconsultation médicale en France (Hello Consult, modèle actuel de Doctolib). « Trouver un expert sur un sujet, dans un domaine, d’où on veut, quand on veut, pourrait s’appliquer au-delà de la médecine. Ainsi est née l’idée d’une plateforme collaborative où chacun peut proposer ses compétences ou faire appel aux compétences des autres en direct, grâce à la visioconférence qui s’est démocratisée pendant la pandémie » a expliqué Sophie Kerob lors d’une conférence de presse à Mâcon. « On est tous experts de quelque chose : de notre métier, d’une passion qu’on a développée, et si on est étudiant, dans le domaine qu’on étudie. Avec cette plateforme, on surfe sur l’économie du partage en plein essor » a précisé la CEO Wooskill.

grand projet numerique 1

Une trentaine de personnes travaillent sur le projet depuis Issy-les-Moulineaux dans les compartiments de technologie, marketing digital et service clients. Une bonne partie pourraient venir s’installer à Mâcon et une dizaine d’autres seront recrutés cette année. Wooskill est en ligne depuis le mois de mars et compte déjà 12 000 formateurs professionnels ou amateurs (« skillers » dans le jargon de l’entreprise) qui proposent leurs services dans divers domaines, du soutien scolaire au coaching de vie ou sportif, éclairage personnalisé, cours de musique, de langue, marketing, beauté, etc. Des personnalités comme Cristina Cordula, animatrice de télévision, sont sur la plateforme. Le site est accessible gratuitement pour les clients qui doivent payer seulement les prestations dont ils bénéficient de la part de ces formateurs. L’entreprise se rémunère auprès des formateurs à qui elle offre, en échange, des services complets de visibilité et annonces sur-mesure, un moteur de planification de sessions collectives, d’agenda en ligne, une plateforme de visio conférence intégrée, etc. Les formations peuvent se dérouler en présentiel ou à distance. Les profils des formateurs sont vérifiés en amont. Un système d’évaluation des formations est disponible pour les clients. L’équipe Wooskill veut désormais attirer suffisamment de clients pour que, dans une année, l’entreprise puisse récolter des fonds et aller à la conquête du marché international.