Posté le 30 novembre 2023 par La Rédaction

Désignée seconde meilleure enseigne de la région, l’escape game interactif HalluCiné de Mâcon est en nette progression. Depuis son ouverture en décembre 2019, plus de 30 000 joueurs ont déjà tenté l’expérience.

L’idée a germé en 2016 pour Julien Kongs et trois de ses amis. Issus du milieu de l’audiovisuel et de l’univers du spectacle, les Mâconnais conçoivent alors un escape game interactif. « En tant que monteurs et ingénieurs du son pour la télévision et le documentaire, on a créé un cinéma immersif, une sorte de fiction à travers le jeu, en utilisant les techniques du 7e art », raconte Julien, gérant d’HalluCiné. Avec ce projet innovant, les joueurs (aussi bien novices qu’experts), sont invités à résoudre des énigmes. Objectif : réussir à s’échapper de la salle en moins de 60 minutes.

Un concept innovant

Mais avant de démarrer, les joueurs visionnent un film d’une quinzaine de minutes. Ce dernier présente l’univers et l’intrigue du lieu. Par la suite, le public s’équipe de costumes, d’accessoires et défie le réel en avançant dans le jeu. « Tels des héros et héroïnes de film, les personnes sont plongées dans les ambiances et peuvent progresser dans l’histoire ». L’escape game possède d’ailleurs trois salles : « Mâcon, 1564 », l’histoire se déroule au XVIe siècle. Le scénario est tiré de faits réels. Il s’agit de déjouer un complot et de mener des enquêtes à l’époque des guerres de religions. « On fait revivre la Maison de Bois et Philibert de Laguiche. Une aventure à tenter aussi bien pour les Mâconnais que pour les touristes. » La deuxième salle : « Aylan et les Arcanes de Cimédorée », reprend l’univers fantastique d’Harry Potter. « Un élève disparaît, il faut alors le retrouver. Une forêt magique et légendaire doit également être sauvée. En famille ou entre amis, les participants peuvent manipuler des objets magiques et résoudre des casse-tête en faisant preuve d’ingéniosité », poursuit le créateur. La dernière salle : « L’Assassin de l’Expédition OEil polaire », est une enquête policière. Un meurtre a eu lieu sur un navire au milieu de l’Arctique. Il faut alors le résoudre. « Au terme de l’aventure, on repart avec une superbe expérience et de très bons moments passés ensemble », termine Julien Kongs.

HalluCiné escape game
Carrefour de l’Europe – 33 rue de Lyon, 71000 Mâcon
03 85 21 92 87 – contact@hallucine.com – www.hallucine.com