Posté le 30 novembre 2023 par La Rédaction

Après le marathon de New York, deux Mâconnaises, Isabelle, la maman et Clara, sa fille, partageront une nouvelle aventure, sur quatre roues, dans le désert marocain, du 12 au 27 avril 2024.

C’est une belle histoire d’amour-fusion entre une mère et sa fille. C’est aussi une histoire de défi sportif et humain : celui d’affronter le sable et les dunes des déserts marocains en naviguant à l’ancienne, au compas et à la boussole, sans aucun appareil électronique à bord de leur 4×4 Land Rover Defender. C’est aussi un nouveau challenge pour ce duo complice. Son nom, le Rallye Aïcha des Gazelles du Maroc, unique rallye féminin hors piste, 33e du nom, entre Erfoud et Essaouira. Pour le relever, Isabelle, la maman, 55 printemps, directrice d’exploitation de concessions automobiles (Land Rover et Volvo Mâcon, Bourg, Chalon) sportive depuis toujours, hand, natation, course à pied, marathon ; et Clara, sa fille, 29 ans, installée à Barcelone, sales manager à travers le monde dans le tourisme pour les professionnels du secteur, passionnée de voyages, de trails en sous-bois et de plongée sous-marine, virus transmis par Bruno son papa.

Comme point de départ de ce projet réunissant chaque année 380 femmes de 18 à 71 ans, de toutes nationalités, avec pour écoconcept des check points à rallier chaque jour en parcourant le moins de kilomètres possible : un rêve, et un coup de téléphone. « Un matin de 2018, maman m’appelle pour me dire « Ma chérie, je t’ai inscrite avec moi pour le marathon de New York ! » Elle en rêvait. J’ai dit oui. Nous avons franchi ensemble la ligne d’arrivée. Ça a été un moment fort ! » Cette aventure ne pouvait rester sans lendemain. Alors les Gazelles, précise Isabelle, « je ne peux les faire avec personne d’autre que Clara ».

Désensablage

Le projet des Gazelles est né lors d’un voyage professionnel organisé en 2022 au Maroc pour les clients de Defender. « Au milieu des dunes de sable, nous nous sommes regardées, Clara et moi. Et si nous faisions toutes les deux un trip aventure dans le désert ? » La question n’est pas restée longtemps sans réponse. Entre Clara la baroudeuse, qui a déjà parcouru une grande partie de la planète, et Isabelle, toujours prête à relever un défi, leur choix s’est porté sur le Rallye des Gazelles. Parce que 100 % féminin aussi parce que ce n’est pas une course de vitesse, mais d’orientation, l’aventure primant sur tout le reste. Aujourd’hui, le duo se prépare. Les 8 et 9 décembre à Avignon, elles suivront un stage d’orientation au coeur de la Cité des Papes. S’ensuivra un second stage, de franchissement, à Orléans. « Nous aimons toutes les deux conduire. Nous alternerons. Nous devrons nous débrouiller seules dans le désert. Nous allons apprendre durant ce stage, en plus de la technique de conduite dans le sable, l’usage des plaques de désensablage, à changer des pneus, etc. » Elles savent aussi qu’elles vivront au rythme du soleil. « Réveil tous les matins à 5 h, briefing à 6 h, départ à 6 h 30, lecture des cartes et départ pour des parcours parsemés de balises et points de passage. Nous aurons au bout 6 bivouacs fixes et 2 en totale autonomie. »

Cagnotte en ligne

En attendant, l’équipage n°109 des Mâconnaises part à la chasse au budget. Il lui reste à dénicher 8000 € sur un budget total de 15 000 €. « Beaucoup de partenaires amis nous soutiennent. Une cagnotte en ligne est ouverte. Nous mettons en place un défi selfies, avec lequel nous comptons décorer la vitre arrière. Pour ce faire, chacun joint sa plus belle photo prise lors de sa participation à la cagnotte. » Complices, débordantes d’énergie, d’inquiétudes elles n’en ont pas vraiment, si ce n’est la navigation. « Nous avons la même façon de vivre les choses. Nous nous respectons. Clara possède une grande capacité à dédramatiser des situations délicates. Nous gérerons les problèmes les uns après les autres. C’est un merveilleux projet avec pour objectif de se classer dans la première moitié du tableau. » Isabelle et Clara donnent rendez-vous dès maintenant à leurs partenaires, le 27 avril prochain à Essaouira, terme de leur expédition, pour une soirée de gala sous le ciel étoilé de la plus romantique des villes du Maroc.

Plus en savoir plus : site officiel
Suivez-les sur Instagram !