Posté le 14 avril 2022 par La Rédaction

Arrivé à Charnay, l’entraîneur Matthieu Chauvet a mené le club vers l’élite du basket féminin. Alors que son équipe se débat à la dernière place de LFB, le Bressan a appris qu’il ne serait pas renouvelé dans ses fonctions à l’issue de cette saison.


Matthieu, avant d’arriver à Charnay en 2016, vous étiez dans l’optique d’arrêter le coaching…

Exact. Ça faisait trois ans que je n’avais pas eu de poste en ligue féminine. À ce moment- là, après trois années à attendre que le téléphone sonne, je commençais à vraiment perdre espoir de retrouver un banc. J’avais monté une entreprise de coaching sportif et j’étais en train d’évoluer dans un magasin de sport. Et c’est sensiblement au moment où je me disais que j’aillais laisser tomber le basket qu’il y a eu cette opportunité avec Charnay. Donc est-ce que c’était un signe ? Peut-être…

À l’époque, Charnay était en troisième division. Si on vous avait dit que vous alliez de nouveau entraîner en LFB avec ce club…

Ça m’aurait paru totalement improbable ! Honnêtement, je pense que très peu sont capables de faire monter un club de la troisième à la première division en si peu de temps et avec si peu de moyens. À la base, j’étais juste là pour ramener Charnay en Ligue 2. Au final, on a gagné deux titres de champion de France en trois saisons, c’est exceptionnel ! Ça fait plaisir d’être en mesure d’écrire les plus belles pages de l’histoire d’un club. Tout cela restera forcément de beaux souvenirs. Actuellement, nous sommes dans notre troisième saison d’affilée en LFB, c’est exceptionnel pour un club comme le CBBS, pour une ville comme Charnay. À la limite, c’est même incroyable.

Et là, vous avez forcément envie de ne pas quitter le club sur une relégation ?

On a un groupe qui est extrêmement sain, qui montre beaucoup d’envie, qui est très respectueux. On mérite de gagner. Donc est-ce que ce sera gagner pour se maintenir ? Je ne sais pas… Mais en tout cas, on veut gagner des matchs. J’ai envie de laisser la meilleure image possible de mon passage à Charnay. Je vais me battre pour réaliser notre objectif qui était de se maintenir.

La non-reconduction a-t-elle été une surprise et/ou une déception ?

Les deux, clairement… C’est à la fois une surprise et une grande déception. Je pense qu’il y a eu beaucoup de choses positives dues à mon passage à Charnay. Je me suis investi corps et âme, j’ai laissé beaucoup d’énergie, de temps. Et voilà, j’ai l’impression que ce n’est pas suffisant. On me dit que c’est une fin de cycle mais qu’est-ce que ça veut dire ? C’est une formule consacrée. Deuxième chose : nous vivons une saison très compliquée, avec plein d’obstacles, et on me coupe un peu l’herbe sous le pied. On n’attend même pas le dénouement pour pouvoir trancher. Donc je suis déçu de la décision et de son timing.