Posté le 14 avril 2022 par La Rédaction

Les bolides de Formule 1 seront à Mâcon samedi 4 et dimanche 5 juin. Pas sur terre, mais sur l’eau. En effet, l’élite mondiale du motonautisme fera halte sur la Saône, le temps du Grand prix de France lançant le championnat du monde 2022.

L’occasion était belle

Les gens du Yacht-Motor club mâconnais, bien aidés par la municipalité, ont été réactifs sur ce coup. Après la défection de Thonon-les-Bains, ils ont immédiatement répondu à la proposition du promoteur H2O. Cédric Deguisne, très actif sur le dossier en sa double qualité de responsable et pilote du team Maverick F1, sourit : « On s’est engouffrés, et le ticket d’entrée a été très négocié ! » Mais il prévient : « On a juste saisi l’occasion de le faire à bon prix ! Mâcon rejoint les villes prestigieuses du circuit mondial ! Mais cela risque de n’être qu’un one-shot ! »

À plus de 200 km/h sur la Saône

Début juin, les catamarans propulsés par leur moteur V6 de 2,5 litres se lanceront à l’assaut du plan d’eau. Réputée calme, la Saône va être agitée durant le weekend. Les engins vont avaler à plus de 200 km/h les 800 mètres de la ligne droite. À cette vitesse et avec une visibilité très réduite, les bouées de marquage arrivent très vite quand il s’agit de virer au plus près pour remonter dans l’autre sens, surtout avec une vingtaine de concurrents à la bagarre. En connaisseur, Cédric Deguisne confirme : « Ce sont tous des fous furieux ! Récemment, il y en a même qui se sont retrouvés sur la berge ! » Le spectacle sera impressionnant dès les essais du samedi, puis pendant la course (45 minutes non-stop) du dimanche : « C’est très aérien, le bateau vole littéralement ! » À bord, pas d’informatique ni de freins, et beaucoup de feeling pour que les engins touchent l’eau le moins possible sans cependant s’envoler.

grand prix de france macon 1
©F1H2O.com

50 000 spectateurs attendus

Le spectacle sera également sur terre. Dès le mercredi, les dix équipes engagées investiront les paddocks normalisés Formule 1, installées sur l’esplanade Lamartine. Une nuée d’ingénieurs et de mécaniciens s’affaireront au chevet des vingt bolides. L’ambiance sera internationale avec des concurrents venant des cinq continents. En telle compagnie, Cédric Deguisne et son partenaire le Parisien Alexandre Bourgeot nourriront des ambitions modestes : « Nous sommes un team encore jeune. Une place dans le top 10 serait déjà bien, vu le niveau de la compétition ! » L’organisateur Cédric Deguisne et ses amis du YMCM visent par contre bien plus haut : « Au total, on attend 50 000 spectateurs sur le week-end ! » Sans parler des téléspectateurs grâce aux diffusions en direct sur Internet et par satellite. Les berges seront investies le long du parcours, tracé entre les deux ponts Saint- Laurent et Mitterrand. La route côté Ain sera interdite à la circulation pour accueillir le public. Et l’accès est évidemment entièrement gratuit.


Programme

Samedi : essais libres puis chronométrés
Dimanche matin : warm-up
Dimanche après-midi : Grand prix de France Mâcon – Val de Saône H20