Posté le 11 février 2023 par La Rédaction

Relégué au terme du dernier match de la saison l’an dernier, le CBBS a retrouvé la Ligue 2 avec appétit. Après la moitié du championnat, Charnay figure en tête du classement et se prend à rêver d’un retour en LFB dès 2023 ! 

Qu’il semble loin ce mardi 24 mai 2022 où une défaite face à Landerneau à domicile (58-72), lors de la finale pour le maintien, avait scellé la relégation de Charnay en Ligue 2 au terme d’une saison incroyablement éprouvante. Depuis, les sourires sont revenus dans les travées du Cosec et le paysage a radicalement changé. À la mi-saison, victorieux du choc des leaders début janvier à Feytiat (68-53), le CBBS est seul en tête du championnat, avec onze succès en quatorze matchs, pour la plus grande satisfaction de son président Jean-François « On a su rebondir en changeant 70 % de l’équipe et la totalité du staff. L’entraîneur Stéphane Leite est arrivé : il correspond à nos valeurs et rassemble l’ensemble du club autour Jaillet. de lui, tant au niveau sportif qu’extrasportif. Pour l’instant, les résultats nous montrent qu’on a eu raison d’opérer de la sorte. » 

pinkies 1

 « On commence à y croire »

Afin de se remettre sur les bons rails, le club charnaysien a également pu bénéficier d’un fort soutien de ses sponsors et des collectivités locales. Principal partenaire des Pinkies, le Conseil départemental de Saône-et-Loire a, par exemple, maintenu son partenariat à la même hauteur, comme il l’avait fait suite à la descente de l’Élan Chalon en Pro B en 2021, afin de permettre à Charnay de tenter de remonter directement. Pourtant, le CBBS avait annoncé un objectif retour en LFB sous deux-trois ans, « pour ne pas mettre la pression ». Mais avec les bons résultats, le discours commence à évoluer… « À nous de jouer pour retourner en LFB dès cette année, ce serait bénéfique. On voit que nous sommes bien placés et on commence à y croire. » Si tel est le cas, Charnay pourra retrouver l’élite avec d’autres ambitions que lors de sa découverte de la LFB en 2019, surtout marquée par la surprise relative à la trajectoire météorique d’un club qui se débattait encore dans l’anonymat de la troisième division en 2017. « C’était une fierté d’avoir amené le CBBS à ce niveau-là, rembobine Jean-François Jaillet. Ce n’était sûrement pas quelque chose qu’on aurait imaginé il y a dix ans, on n’y aurait même pas pensé d’ailleurs. En LFB, on a connu de bons résultats comme la 9e place lors de notre deuxième saison, cela aurait encore pu passer sportivement l’année dernière, mais l’on n’était pas assez armés, ce sont des bénévoles qui font tourner la machine. La relégation nous a permis d’apprendre de nos erreurs. Si l’on se prépare pour remonter, on va justement essayer d’être mieux armés pour ne pas y rester que trois ans, mais sur la durée. » Tout un programme ! Mais le plus dur reste encore à faire : en Ligue 2, les Pinkies sont (re)devenues l’équipe à battre ! 

Photos de une : CBBS – ©Vorillion @jphivo