Posté le 3 septembre 2023 par La Rédaction

150 ans d’histoire d’eau, avec des titres, des médailles aux niveaux mondial et européen de l’aviron, l’organisation de compétitions internationales sur l’exceptionnel bassin de la Saône… les Régates mâconnaises ne pouvaient que fêter cet anniversaire, le 17 septembre.

Les Mâconnais ont un rapport affectif avec les Régates mâconnaises. Qui, scolairement, en loisir ou en compétition, ne s’est pas essayé au moins une fois à l’exercice exigeant de fendre, pelle en main, les eaux miroir de la Saône, dont Napoléon disait en la contemplant qu’il ne savait dans quel sens elle coulait ? 150 ans que le maillot or et noir brille sur la planète bleue de l’aviron. Impossible d’énoncer tous les titres et médailles remportés entre 1873 et 2023 par les rameuses et rameurs de ce prestigieux club, que ce soit au niveau mondial, européen ou national, sans compter trois participations aux Jeux olympiques. Avec, à son actif, l’organisation de quatre championnats d’Europe, plus d’une trentaine de régates internationales et une soixantaine de championnats de France, Mâcon occupe aujourd’hui la 30e place des clubs français. Sa renommée profondément ancrée dans le lit de la rivière repose sur deux piliers fondamentaux. Son site d’abord, « au cadre idyllique », comme le souligne son président Bernard Rey, offre un terrain de jeu naturel et d’entraînement de 10 kilomètres, avec une ligne droite pour les rencontres officielles de plus de 2 000 mètres. S’y greffent les infrastructures du Centre omnisport de Mâcon (hébergement et restauration avec vue imprenable sur la plaine de la Saône). Ses hommes et ses femmes, enfin, qui portent à la fois haut et loin les couleurs de la cité Lamartine, tout en transmettant de fortes valeurs humaines : solidarité, rigueur, effort, partage, respect… la liste est longue.

62

Par l’implication et l’engagement de tous, un siècle et demi plus tard, les Régates comptent un effectif de 700 licenciés, dont un volet de 150 compétiteurs, des loisirs, une section handisport, une section sportive avec le lycée Lamartine (un mariage de plus de 20 ans) et une pépinière issue du primaire et du collège. 26 membres siègent au Comité directeur, deux salariés, une personne détachée des collectivités en charge des écoles et une dizaine d’entraîneurs bénévoles, dont des jeunes formés à l’encadrement. Les douze présidents qui se sont succédé avant Bernard Rey doivent être fiers. Que d’eau a coulé sous le pont Saint-Laurent depuis la guerre de 1870, lorsque le gouvernement incite les initiatives à encadrer et fortifier la jeunesse masculine ! Dans un premier temps dans la ville-préfecture se crée la Société des rameurs, société de sauvetage en souvenir des inondations de 1840. Le 6 septembre 1873, la Ville de Mâcon et le ministère de la Marine contribuent à la création des Régates mâconnaises dans un hangar situé quai des Marans, embarquant 35 membres dans l’aventure, avec obligation les dimanches matin de participer à l’exercice de tir.
C’est un beau roman que la grande famille des Régates fêtera dignement ce 17 septembre. En bord de, et sur la Saône, il est prévu au menu de cet anniversaire : un feu d’artifice, des baptêmes en bateau pour le public, des visites du site et du musée, du jazz, des retrouvailles entre générations, de l’humour avec Nicolas Palot, de quoi se restaurer, et surtout des brassées de bonne humeur. On n’a pas tous les jours 150 ans !