Posté le 4 mai 2021 par La Rédaction

Revoilà le printemps, saison qui marque le coup d’envoi des mariages. Mais pour la deuxième année consécutive, organiser une cérémonie en pleine épidémie de coronavirus est un vrai casse-tête.

Un an après le début de la pandémie, certains couples ne veulent plus attendre pour se passer la bague au doigt. Leur solution ? Le micro-mariage. Comme son nom l’indique, il s’agit d’une cérémonie où le nombre d’invités est réduit. Nombreux sont les couples qui, faute d’avoir annulé totalement leur mariage, ont donc tenté d’en adapter le format, en attendant des jours meilleurs pour voir les choses en grand. Les couples se marient ainsi en toute intimité, en reportant la « grande » cérémonie de plusieurs mois. Pour ces mariages en petit comité, la fête en plein air est privilégiée. On gagne ainsi sur les deux tableaux : l’esprit champêtre, pour la tendance, et le respect des normes sanitaires, pour la sécurité de tous. La crise sanitaire a accéléré une tendance au naturel, à la simplicité, à l’authenticité. Loin des mariages clinquants du passé, aujourd’hui, les mariés ont envie de plus d’authenticité, les mariages sont plus décontractés et moins protocolaires. Une spontanéité que l’on retrouve dans les tenues vestimentaires des mariés. Ainsi les hommes tournent le dos au traditionnel smoking noir trop rigide, se libèrent des cravates et des noeuds papillon trop serrés. Nombreux sont aussi les futurs mariés qui choisissent des bagues de fiançailles vintage ayant appartenu (ou non) à un membre de leur famille.

Un mariage dans un esprit durable
Certains couples vont même plus loin en intégrant leur conscience écologique à leur cérémonie et en organisant des noces éthiques et écoresponsables, optant même pour le « kilomètre zéro » en choisissant un repas composé avec des aliments locaux. Une conscience écoresponsable qui est aussi présente chez certains prestataires. Même la traditionnelle robe blanche de la mariée est touchée par ce renouveau, à travers la conception de robes upcyclées ou écoresponsables. Même si en matière de mariage, la version « conte de fées » a toujours la cote.

Les règles en vigueur pour se marier
Récolter des informations sur l’organisation d’un mariage n’est pas simple… Alors on fait le point sur ce qu’il est aujourd’hui possible de faire, ou pas. Les cérémonies civiles et religieuses peuvent avoir lieu en comptant un siège sur trois entre chaque personne ou unité familiale, en laissant une rangée de vide entre deux, et en portant le masque dès 11 ans. Le mariage est désormais considéré comme étant un motif impérieux. Il est donc possible de quitter Paris pour se rendre au mariage de son cousin à Mâcon.