Posté le 7 septembre 2023 par La Rédaction

Dimanche 17 septembre, on fête le quadricentenaire du seul duché ayant existé en Bresse : celui de Pont-de-Vaux (1623-2023).

Un collectif rassemblant partenaires publics et privés s’est créé avec pour objectif de rassembler la population du territoire de Pont-de-Vaux et Gorrevod autour de son histoire et de son patrimoine… un peu oubliés. Cette manifestation festive nous entraînera de la Renaissance au XVIIe siècle. La date de 1623 s’inscrira en grosses lettres sur les vitrines pontévalloises, et toute la ville sera pavoisée aux couleurs des De Gorrevod. En amont, précise Nelly Catherin, conservatrice du Musée Chintreuil, une opération a été menée pour savoir ce qu’évoquaient les grandes figures historiques des deux localités. L’idée a fait son chemin.
Entre les XIIe et XVIIe siècles, les trois lignées De Gorrevod ont su prospérer et acquérir les faveurs du royaume de France et de l’empire germanique. C’est à la fois une histoire locale avec le village de Gorrevod, régionale avec la Bresse, et nationale car la seigneurie était située en zone frontalière entre le duché de Savoie, partisan de l’empire, et le royaume de France. La famille a su tirer profit de cette situation en jouant un rôle actif dans les négociations diplomatiques entre les deux États. Un des grands hommes de cette lignée, Laurent De Gorrevod (1470-1529), fut parmi les artisans du Traité de Madrid, en 1527, après la capture de François Ier par les troupes de Charles Quint à Pavie. Fait peu connu, mais qui montre paradoxalement toute l’importance du personnage. En 1518, il reçoit l’une des premières licences de déportation de 4 000 esclaves d’Afrique noire vers l’Amérique centrale. Plus glorieux et plus près de nous… Laurent De Gorrevod fut le confident, l’expert financier de Marguerite d’Autriche après être entré au service de Philibert de Savoie en 1497. Le reste de l’histoire vous sera conté le 17 à Pont-de-Vaux…

21

Au programme

Samedi 17, donc, les mousquetaires sillonneront la grande esplanade des Champs Élysées (véritable nom de la place du Marché), où sera recréée une ambiance historique, avec une grande scène sur laquelle sera reconstitué l’art militaire des XVIe et XVIIe siècles et ses combats à l’épée par la troupe burgienne Maisnie du chevalier Bragon. Suivront les arts de la table. Les artisans seront nombreux et présenteront le savoir-faire d’antan. Les enfants ne seront pas oubliés, toujours sur le lieu central. On ira à la rencontre des mousquetaires et de Milady avec une troupe de cascadeurs professionnels dans la cour de l’hôtel particulier de la famille De Gorrevod, rue Franche (jauge réduite, 3 représentations dans la journée : 6 €). L’important, tient à souligner la conservatrice, Nelly, est « le fil rouge historique tenu par l’association 2e K de figure, qui replacera le contexte de l’époque par le biais de visites commentées théâtralisées. Ce qui est tout de même, un peu, la raison d’être de cette fête populaire dans la cité pontévalloise ! »

20

C’est où, c’est quand ?
Dimanche 17 septembre
Place du Marché à Pont-de-Vaux
• Camp militaire
• Archerie
• Démonstrations de combat
• Artisanat
• Mini ferme
• Chasse au trésor
• Musiques et danses
• Jeux anciens
Entrée gratuite
Le spectacle de cape et d’épée est sur réservation : 6 e ; gratuit – de 5 ans
Billet en vente à l’OT de Pont-de-Vaux

Renseignements :
• OT du pays de Bagé et Pont-de-Vaux, 03 85 30 30 02
• Musée Chintreuil, 03 85 51 45 65