Pont-de-Veyle, surnommée « La petite Venise bressane » de par sa topographie, se prête remarquablement bien à l’accueil de la parade des costumés des Amis de Venise. La présence d’environ 5 000 spectateurs en 2019 témoigne du succès de cette manifestation.
Mais qui se cache derrière les masques ?
Un groupe de passionnés, amoureux de Venise, fascinés par les fêtes vénitiennes et en particulier le carnaval. Ils sont 170 membres, français, italiens et allemands, qui participent régulièrement au carnaval de Venise. En dehors des fêtes vénitiennes, ces membres disséminés dans toute la France et dans les pays frontaliers, se retrouvent en différents lieux, en France comme à l’étranger, pour partager leurs passion et savoir-faire. Ils conçoivent et confectionnent eux-mêmes leurs masques et costumes (mettant un point d’honneur à en fabriquer un nouveau chaque année), recherchant en permanence l’originalité, l’élégance et le détail.
Les riches étoffes sont souvent cousues à la main, ornées de galons et boutons de belle facture. Un véritable travail d’orfèvre ! Ainsi, 80 d’entre eux déambuleront à Pont-de-Veyle les 14 et 15 octobre. Ils se feront un plaisir de vous entraîner dans un carrousel de couleurs jusque dans la Cité des Doges. Vous découvrirez alors la magie et le mystère fascinant de ces visages masqués aux yeux étrangement immobiles. Photographes et vidéastes, à vos caméras ! Surtout qu’ils posent volontiers pour chacun…
Ces passionnés sont aussi à la recherche de convivialité. Leur plus belle récompense (car ils viennent tous bénévolement) est d’être accueillis chez l’habitant ; une façon de faire connaissance et parfois nouer des liens. Aussi, les organisateurs font appel aux locaux pour héberger ces visisteurs une nuit ou deux. Sur le plan intendance, l’association de l’office de tourisme organise les repas du samedi soir et dimanche à midi, et si besoin le petit déjeuner.
Fêtes vénitiennes les 14 et 15 octobre à Pont-de-Veyle