Posté le 22 juin 2023 par La Rédaction

Le festival de Cormatin égrènera plusieurs facettes de la guitare à l’église de Chazelle, du 8 au 23 juillet.

Isabelle Régis partageait son temps entre Paris et le hameau de Cortemblin, dans le village de Malay. Mais à l’aube du XXIe siècle, la guitariste a été fauchée par la maladie, à pas même 40 ans. Heureusement, le souvenir de la concertiste est fidèlement maintenu vivace. Car depuis son décès, ses amis lui rendent hommage chaque été. Évidemment au son des guitares. La vingtième édition du festival Guitares en Cormatinois aura ainsi lieu en juillet pour perpétuer la mémoire de la concertiste.

63

Pour le coup, la manifestation a changé de nom. Mais l’esprit qui anime la vingtaine de bénévoles regroupée autour de Guy Touvron demeure inchangé : « Le festival est petit, mais les musiciens sont toujours talentueux. Depuis deux décennies, il n’y a pas eu de type mauvais ! » Pour constituer le programme de cette édition anniversaire, le président a encore fait jouer ses relations. C’est tout de même bien pratique d’être trompettiste de renommée mondiale, d’avoir enregistré plus de cent disques et d’avoir donné la bagatelle de 5 000 concerts sur les cinq continents ! GuyTouvron a donc ouvert son carnet d’adresses. Et ses collègues musiciens ont répondu favorablement à l’invitation. Une fois de plus, la petite église romane de Chazelle constituera un juste écrin acoustique aux cinq rendez-vous programmés. Les trois coups de la quinzaine seront ainsi frappés en majesté avec le récital donné par Emmanuel Rossfelder, multiple lauréat des Victoires de la Musique classique et par ailleurs parrain du festival.

64

La guitare se met en cinq

Le programme du Festival de Cormatin s’annonce aussi éclectique que prometteur. Les organisateurs ont constitué un plateau qui donnera à entendre plusieurs tonalités de la guitare : le classique, le flamenco, la bossa nova, l’Espagne romantique… Sans oublier un crochet vers la musique populaire à l’occasion d’un spectacle tissé par Véronique Daniel à partir de l’oeuvre de la chanteuse Barbara ! Cette même artiste avait déjà enchanté l’église de Chazelle lors de la dernière édition du festival. Elle y avait conquis le public avec un show qui combinait théâtre et chant et qui était consacré à Juliette Gréco.

Le programme

• Samedi 8 juillet (20 h) : Emmanuel Rossfelder
• Dimanche 9 juillet (17 h 30) : Véronique Daniel chante Barbara
• Samedi 15 juillet (20 h) : Duo Ibéria
• Dimanche 16 juillet (17 h 30) : flamenco par Juan El Flaco
• Dimanche 23 juillet (20 h) : Amor bossa nova classica par Diana Higbee, Éric Franceries et Guy Touvron

65

Festival de Cormatin guitares
De samedi 8 à dimanche 23 juillet, à l’église de Chazelle
Réservation par téléphone au 03 85 50 71 49 et au 06 07 02 32 46.
Renseignements sur Internet : www.festivaldecormatin.fr