Posté le 29 novembre 2022 par La Rédaction

Le nouveau directeur, David Hurpeau, a dévoilé les concerts de la saison 2022-2023.

«Faire sourire vos oreilles est le slogan que je propose pour l’orchestre sous ma direction. Découvrir, sentir et vibrer, c’est ce qu’on souhaite au public pendant cette saison qui sera pleine d’expériences », a déclaré David Hurpeau, 31 ans, le nouveau directeur de l’orchestre symphonique de Mâcon. Le premier spectacle a eu lieu devant 600 élèves des écoles primaires de Mâcon avec la participation du comédien Jean Manifacier autour du concert de musique classique Le premier concert de l’ours Paddington, adapté du célèbre conte pour enfants. « C’est important de s’adresser aux jeunes pour leur donner envie d’aller plus loin dans la découverte de la musique. C’est symbolique pour la nouvelle programmation. »

Deux concerts gratuits

Les 15 et 16 décembre, l’orchestre symphonique, la pré-maîtrise, la maîtrise et le choeur d’hommes du conservatoire de Mâcon proposeront deux concerts gratuits sous le signe des fêtes d’hiver. Au programme : des oeuvres pour choeurs de Mendelssohn et Britten, la suite instrumentale de l’opéra La nuit de Noël de Rimsky-Korsakov, ainsi que des extraits des oeuvres de John Rutter (messe pour les enfants et Silent Night). Un concert du nouvel an est prévu le 15 janvier au théâtre de Mâcon (payant, réservation recommandée) avec, au programme, la création du jeune compositeur français, Olivier Calmel, Katoomba Ouverture, qu’il a réécrite spécialement pour l’orchestre symphonique de Mâcon, Les Danses de Galánta (pièce orchestrale de Zoltán Kodály) et la suite symphonique du Lac des cygnes de Tchaïkovski. Le 14 mai, un spectacle original et gratuit est prévu au conservatoire de Mâcon, à voir en famille. L’inspecteur mène l’enquête est une création sur commande du comédien et metteur en scène Jean Manifacier, sur la musique du compositeur français contemporain Pierre Thilloy. « Ce concert a déjà suscité de l’intérêt. Nous allons le jouer aussi en dehors de la Bourgogne », a dévoilé David Hurpeau. Il faudra ensuite attendre l’Été frappé 2023 pour d’autres concerts. D’abord, le 8 juillet, place Saint-Pierre (gratuit) avec la participation du quartet du club de jazz Crescent et ses compositions spécialement écrites pour l’orchestre. Suivra le concert gratuit du 26 juillet, au même endroit, pendant le festival de musique classique Nuits d’été, avec Jean-Pascal Meyer au piano et des reprises de Mozart, Schubert, et Grieg. Jeudi 15, vendredi 16 décembre (20 h 30)


UNE NUIT SOUS LES ÉTOILES

Cathédrale Saint-Vincent à Mâcon
Entrée obligatoire avec billets
Jauge limitée à 400 places. Billetterie gratuite dans la limite des places disponibles dès jeudi 8 décembre :
– à l’accueil du conservatoire, tous les jours de 8 h à 19 h 30 et le samedi de 8 h à 12 h 30. (03 85 38 15 84) – au service de l’action culturelle
– Hôtel de ville, du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h. Dimanche 15 janvier (16 h)

CONCERT DE NOUVEL AN

Théâtre de Mâcon, Scène nationale
Tarifs : 9 à 20 €
Gratuit pour les moins de 12 ans