Posté le 30 novembre 2023 par La Rédaction

La nouvelle version de l’application Route71 est le résultat de la synthèse d’un travail engagé post-Covid, par le Département de Saône-et-Loire sous l’impulsion d’Élisabeth Roblot, vice-présidente au Conseil départemental en charge du tourisme et de l’attractivité.

« Jusque-là, on était sur une application web PWA. Mais avec l’appli, tout change ! Téléchargeable gratuitement depuis le Store (iOS/Android), elle fonctionne sur la base de la géolocalisation et pousse en priorité l’offre touristique alentour. » Adressée tant aux habitants qu’aux touristes, Route71 recense – sans être exhaustive – les différents points d’intérêt du territoire. Ceux emblématiques, ceux plus confidentiels. Pas moins de six thématiques permettent de découvrir selon ses envies : À la découverte du patrimoine, À vélo, Autour du vignoble, Au coeur des villes, Pépites insoupçonnées et Aventures et loisirs. « L’idée étant de savoir ce qu’il est possible de faire en fonction de l’endroit où l’on se trouve ou de celui où l’on souhaite aller, en fonction du temps qui nous est imparti. » L’appli propose des circuits que l’utilisateur personnalise, pour répondre tout à fait à ses désirs d’exploration. « Quel que soit le tracé, elle indique dans un rayon de 500 m environ les activités et/ou services disponibles. » Histoire de ne pas passer à côté…

L’étape est facultative, mais le renseignement d’un profil, avec la sélection d’un ou plusieurs centres d’intérêt, permet dès le premier menu d’obtenir des suggestions pertinentes. L’utilisateur peut choisir de mettre en coups de coeur ou de noter une destination dans le carnet de route pour y revenir plus tard. « La description des structures touristiques incombe aux prestataires eux-mêmes. Plus le contenu sera optimisé, plus il sera attrayant et incitera à visiter ! » Il en va de même pour les éléments d’agenda, répertoriés selon si l’événement a lieu le jour même, dans la semaine ou le mois.

Mobilité douce et confidences

Si Route71 vient répondre aux nouveaux usages du numérique, dans le cadre de la « consommation » touristique sur smartphone, elle répond aussi assurément aux enjeux actuels en termes de mobilité… Un volet randonnée pour piétons, cyclistes et cavaliers est d’ailleurs destiné à ceux qui souhaiteraient arpenter la région sans utiliser la voiture. En mode doux. « Chaque itinéraire, sur les quelque 400 répertoriés, prévoit un tracé GPX que l’on peut suivre en direct. Même une alerte, au cas où l’on s’écarterait du chemin. » Route71 distille aussi quelques histoires et anecdotes contées tantôt par des locaux ou connaisseurs ayant expérimenté le lieu dans ce qu’il a de plus authentique. Le Covid a bien entendu rebattu les cartes de la fréquentation touristique en forçant à la découverte de ce que l’on a au pied de chez soi, plutôt qu’à des centaines de kilomètres. « Souvent, on ne sait pas ce qu’il y a à 10 km ! Il faut être curieux, devenir ambassadeur de son propre terroir, ne pas hésiter à utiliser l’appli dans les repas de famille et vanter à tous les richesses dela Saône-et-Loire. » La date de sortie pour cet hiver permettra d’ici l’été de monter en puissance jusqu’à obtention d’une version parfaitement aboutie pour la saison. Y’a plus qu’à !

“Avec cette nouvelle version de l’application Route71, le Département de Saône-et-Loire offre aux Saône-et-Loiriens et aux touristes un outil clé en main pour s’approprier le territoire, et profiter de toutes ses richesses.”

Élisabeth Roblot,
vice-présidente au Conseil départemental
en charge du tourisme et de l’attractivité