Posté le 4 avril 2024 par La Rédaction

Entrez dans le printemps les 13 et 14 avril avec des spectacles et des ateliers ouverts à tous, dès le plus jeune âge, et pour la plupart gratuits.

Quatrième édition du Changement de saison mis en scène et en espace par la Scène nationale les samedi 13 et dimanche 14 avril… Le rendez-vous est solidement inscrit désormais dans la programmation mâconnaise, d’autant qu’il s’adresse à tous les publics, de tous âges, et qu’il est pour l’essentiel gratuit ! Et lorsqu’on dit de tous âges, l’expression n’est pas galvaudée, puisque les enfants dès un an seront invités à un spectacle (À quoi rêvent les méduses ?) et à un atelier (Le tout-petit dimanche matin). « C’est la possibilité d’une première sortie en famille pour les plus jeunes, explique Leïla Tiverné, la responsable de la communication du théâtre, mais pas que… Car l’idée, c’est aussi d’investir le théâtre pendant tout le week-end et de proposer des ateliers, une exposition en lien avec un des spectacles, de participer à un repas partagé, etc. On vient pour passer une heure, et finalement on peut rester tout l’après-midi. Sur les ateliers, il n’y a pas de réservation. On dit aux gens : « Ce lieu est le vôtre, n’hésitez pas à passer les portes du Théâtre ! » » Un des spectacles en extérieur (Valse à Newtown) sera gratuit : « Ce sera aussi la possibilité pour chacun et chacune de découvrir une première approche du projet du Théâtre, La Fabrique de la relation », poursuit la jeune femme. Un spectacle qui va être effectivement une excellente carte de visite pour inciter les gens à pousser la porte du lieu.

Un mélange des disciplines

Spécificité de la Scène nationale de Mâcon, qui programme une trentaine de spectacles chaque année, « une diversité des propositions dans un mélange des disciplines ». Entendez par là un métissage dans les spectacles invités, souvent axés sur l’enfance et la petite enfance : le cirque peut par exemple rejoindre la danse ou le théâtre. Autre élément marquant, la coopération avec les deux autres scènes nationales de la Saône-et-Loire, au Creusot et à Chalon, qui va déboucher le 18 mai au Creusot sur un « péplum médiéval » ! La dizaine d’ateliers proposés dans le cadre du week-end des 13 et 14 avril sont organisés en lien avec des partenaires locaux comme le Musée des Ursulines, la médiathèque de Mâcon et l’école municipale d’arts plastiques, ainsi que des professionnels de la petite enfance : « Ce week-end sera aussi une ouverture à nos partenaires locaux », conclut Leïla Tiverné.

62

63

64

65

Le programme du week end

Samedi 13 & dimanche 14 avril

Pendant deux jours, les espaces du théâtre seront réservés aux enfants et à leur famille avec quatre spectacles inscrits au programme et une dizaine d’ateliers.
• Samedi & dimanche (10 h) : À quoi rêvent les méduses ?
Un voyage au pays des songes des tout-petits.
Tarif : de 5 à 9 € dès 1 an

• Samedi (14 h 30) & dimanche (15 h) : Donne-moi la main
Chorégraphie participative pour les enfants.
Tarif : gratuit dès 8 ans

• Samedi & dimanche (16 h 30) : Goupil & Kosmao
Nouvelle magie et renard récalcitrant.
Tarif : de 5 à 17 € dès 5 ans

• Samedi (18 h) : Valse à Newtown
Trio d’accro-danse.
Tarif : gratuit dès 7 ans

• Tout le week-end : ateliers gratuits, flashmob, lectures partagées, exposition Les planètes de Mélanie Rutten, etc.

Théâtre Scène nationale
1511, avenue Charles-de-Gaulle à Mâcon
03 85 22 82 99 – billetterie@theatre-macon.com – www.theatre-macon.com