Posté le 22 juin 2023 par La Rédaction

Née en 2015 à Hurigny à l’initiative de Laurent Fayard et d’un groupe d’amis, l’association Allez on joue ! a la volonté de rendre accessible le monde du jeu à tous. Elle vise également à faire connaître l’importance du jeu pour l’enfant, l’adolescent et l’adulte, (re)découvrir la convivialité et le plaisir du jeu et reconnaître les aspects socioculturels et éducatifs. « Nous devrions jouer ensemble, puis nous mettre autour d’une table et définir nos modalités de vie collective ! » Le fondateur de citer enfin la conservation du patrimoine ludique local et mondial, la mise en place de projets ludiques et le développement par l’asso de toute activité en lien direct ou indirect avec le jeu.

46

Jouer pour s’épanouir

En tant qu’explorateur de contrées ludiques, Laurent aspire à faire vivre des moments de plaisir autour du jeu. Il s’adresse pour ce faire tant aux collectivités territoriales ou associatives qu’aux entreprises ou particuliers, via trois axes d’intervention : le jeu, la fabrication et le conseil. Il s’adapte à son public et propose des formules d’excursions ludiques variées autour de jeux traditionnels, de plateau, compétitifs ou coopératifs, avec ou sans matériel… « Je suis bon à faire jouer les gens » sourit-il.

L’association accueille le public dès 12 ans chaque 2e vendredi du mois pour une soirée jeux à Hurigny. Et comme le jeu ne doit pas tenir à la seule présence d’Allez on joue !, Laurent organise des ateliers de fabrication de jeux traditionnels ou contemporains, libres de droits, permettant de se constituer un stock de jeux en bois et/ou en carton. Il propose également de fabriquer des jouets. Avec de la créativité et de l’imagination, en 2 h top chrono, une création voit le jour, à partir de bois et objets de récup’. Le tout, sans outillage électrique !

Enfin, Laurent est disponible pour aider les personnes/structures demandeuses de conseils, formations et accompagnements sur le jeu. Il peut s’agir du développement d’un pôle jeu pour le compte d’une collectivité ; du renforcement de compétences d’un groupe de professionnels dans l’utilisation du jeu auprès de son public ; de conférences sur la place du jeu dans le développement de l’enfant ou au sein de la famille… Riches et variés, ses conseils visent l’épanouissement individuel au coeur d’une société plus ouverte et accueillante. Car d’après lui, « plus on jouera, mieux on se portera ! »