Posté le 22 juin 2023 par La Rédaction

C’est un nouveau parcours de visite que l’équipe des Grottes d’Azé propose à ses visiteurs cet été… Sur les deux grottes du site – celle préhistorique et celle de la rivière -, c’est la seconde qui sert d’écrin à la visite. Une visite sous forme d’exploration que la médiatrice culturelle et chargée des collections Sandrine Leborne a imaginée et conçue à partir des carnets de fouilles d’un spéléologue de l’époque. « Le travail a commencé en 1963 pour s’achever dans les années 80. L’objectif, avec ce parcours, est de vivre la découverte, tel que l’a vécue le groupe 60 ans en arrière. » Façon pour les Grottes d’Azé de rendre hommage aux spéléologues qui, au-delà de l’euphorie de passer là les premiers, ont connu le doute et fait face au danger. « J’aimerais que les gens comprennent et gardent en tête que s’ils peuvent aujourd’hui visiter ces grottes, c’est grâce au travail et au sacrifice, dans le sens du temps consacré, consentis à l’époque. »

Ainsi les visiteurs seront-ils plongés dans l’ambiance, à la seule lumière de leur frontale. « Eux-mêmes seront dans la peau de spéléologues, menés par un guide dans le rôle du chef d’équipe. Le scénario, c’est qu’ils sont là pour poursuivre l’exploration. Ils seront équipés d’un baudrier et auront quelques points où s’accrocher. Bien sûr, ça n’est que de la mise en situation : il n’y a aucun danger ! » Chacun aura aussi un appareil – « présenté comme moyen de liaison » – duquel s’échapperont des bribes de conversation. « Un peu comme si on entendait parler les spéléologues d’il y a 60 ans… » En marge, bien sûr, le guide assurera la description des lieux et du travail mené pour avancer le long de la galerie. « Le fait d’être dans l’obscurité force à vivre les lieux différemment. À développer d’autres sens et être plus attentif. »

En présentant cette grotte sous l’angle de l’exploration, il a été souhaité faire prendre conscience de l’aplomb, du cran et de la détermination de ces hommes qui ont « passé du temps dans le noir, dans l’eau froide, dans des syphons étroits. C’est un environnement particulier dont il faut pouvoir s’accommoder. Eux l’ont fait. Ce résultat, c’est le fruit de leur engagement. » Avec comme base le suivi détaillé des fouilles, confié par l’un des nombreux spéléologues bénévoles ayant participé aux opérations, le pari est tenu d’un parcours réaliste et riche d’anecdotes. Tout y est pour une heure et demie coupé du monde. Dans l’univers magique et souterrain des Grottes d’Azé… Bienvenue !

Grottes d’Azé
135, route de Donzy à Azé
03 85 33 32 23 – grottes.aze@saoneetloire71.fr – www.grottes-aze71.fr
Tarifs : adulte 8 €, 6-17 ans 4,50 €