Posté le 7 septembre 2023 par La Rédaction

Le village compte moins de 300 âmes, mais c’en sont près de 150 qui poussent la porte du cabaret les soirs de spectacle. Fondé par Baptiste Nesme, qui n’est autre que le fils des patrons de l’auberge attenante, le Moulin du Lac ouvrait en 2019 après un vaste chantier d’extension du bâtiment. « J’ai eu la chance de faire partie du cirque Imagine de Lyon pendant 4 ans, tourner avec différentes troupes et présenter mon propre spectacle de magie en itinérance. Mais j’ai grandi là… et j’ai eu envie de rentrer à la maison. » C’est à Trivy, donc, que le jeune homme concrétise son projet. « Un pari risqué ! » Payant, d’évidence, puisque après le creux de la vague Covid, le public n’a pas cessé d’être au rendez-vous.

Se laisser surprendre

Le trio que composent Baptiste, Lola et Jenifer terminait cet été l’écriture de son cinquième spectacle, Surprise, que la dizaine d’artistes du Moulin présenteront cette saison… « On mélange les disciplines, tel que doit le prévoir une revue de cabaret », détaille le directeur artistique. Ainsi retrouvera-t-on au fil des tableaux chant, danse, grande illusion, acrobatie et transformisme. « La trame du spectacle, c’est la découverte d’un trousseau dont chaque clé permet d’ouvrir la porte d’un monde merveilleux. Avec, à chaque fois, un univers très différent, dont le liant est assuré par un narrateur en fond sonore. »

39

Tomber les clichés

Si le music-hall peine à se défaire d’une image vieillotte… sinon ringarde, la troupe du Moulin du Lac oeuvre à sa promotion auprès d’un public rajeuni. « Notre ADN est de faire rire, d’émerveiller. Lorsque, en sortie de salle, les gens disent avoir été transportés loin de leur quotidien le temps du spectacle, alors on estime que l’on a réussi ! » D’autant plus que les artistes, ici, ne se cantonnent pas au seul champ de la scène. « Ce peut être au comptoir, entre les tables pendant le repas. On est là de l’accueil jusqu’à la fermeture des portes. Si l’on fait ce métier, c’est d’abord pour les échanges qu’il offre avec les spectateurs. » Une authenticité tranchant avec l’épaisse couche de fard que chacun des membres de la troupe s’applique avant les représentations. « Une phase cruciale, où chacun tandis qu’il se coiffe et maquille, entre dans son personnage et se concentre. » La troupe répand la joie tout autant qu’elle porte des messages. Car derrière les paillettes, les artistes défendent des idéaux. La tolérance entre autres. Celle dont on manquait plus tôt et manque encore, tantôt pour une orientation sexuelle, tantôt pour un physique… jugés « hors norme ». « C’est une chance inestimable que de pouvoir se montrer tels que l’on est, sans recevoir de jugement de quiconque. En cela la scène est un véritable lieu d’expression. On s’y sent libres. » À l’heure des débats sur le genre, le public est réceptif. Bousculé parfois. Mais bienveillant toujours. « Passer le seuil d’un cabaret demeure ardu, quand de ce monde on ne soupçonne rien. Ou du faux ! On est pourtant dans un pays qui fait de sa diversité culturelle une richesse, son identité même. Il faut oser se laisser surprendre. » Et la Surprise sera belle…

Le Moulin du Lac à Trivy
03 85 50 21 54 – www.moulin-du-lac-trivy.com