Posté le 22 juin 2023 par La Rédaction

Sur les hauteurs de Saint-Martin-Belle-Roche, à trois minutes de Mâcon, se trouve une ancienne discothèque : Les Chevrières. Les lieux portent encore les stigmates de leur passé festif : au-dessus de l’imposant bar en bois trônent une affiche avec le prix des consommations (en francs), une autre annonçant les prochaines et dernières soirées… Les propriétaires, Julien Ponceblanc et Céline Lalondre, proposent cette salle à la location. Séminaires d’entreprise ou événements privés, de quelque type qu’ils soient.

Aujourd’hui, je suis allée tester leur activité : une randonnée guidée à trottinette électrique tout-terrain. Julien propose des balades d’une heure à la demi-journée pour faire découvrir sous un nouvel angle la beauté des paysages du Mâconnais. La sortie peut être suivie d’une planche apéritive comprenant un verre de vin et de la charcuterie. Notre guide et ses trottinettes nous attendent… Je suis surprise par leur taille : deux gros pneus, un guidon similaire à celui d’un vélo et, à la place de la selle et des pédales, un repose-pieds. L’accélérateur, lui, se trouve sur le guidon. Pour partir en toute sécurité, Julien me remet l’équipement obligatoire : gants et casque. Une fois les consignes dispensées, nous partons.

48

En route !

Le démarrage est plutôt surprenant : la trottinette m’emporte avec un petit à-coup. Je me rends vite compte qu’il faut maintenir la pression sur la manette. La première partie de la balade se déroule sur un terrain plutôt facile, ce qui permet de bien prendre en main le bolide ! La seconde est plus variée : des trous, des bosses, un peu de boue ; je profite de beaux paysages entre vignes et forêts. C’est l’avantage de cette trottinette tout-terrain : pouvoir passer des chemins de terre à d’autres caillouteux, des vignes jusque sur les routes bitumées. Il me faut quelques minutes pour prendre mes repères, me familiariser avec l’engin, mais comme il est simple d’utilisation, je me prends vite au jeu. Une fois ma vitesse de croisière atteinte (en position 2 ou 3, c’est l’idéal), j’admire les paysages et m’amuse même à reconnaître de l’ail des ours et des asperges sauvages au détour des chemins.

Sensations et découvertes garanties

Pour une sensation optimale, j’augmente la vitesse. Niveau 5 ! Les cheveux au vent, sur les chemins pentus, l’impression de liberté grimpe en flèche à mesure que je dévale la pente. On aperçoit des chevaux le long du parcours. Encore quelques clichés pour immortaliser cette matinée… Au moment de rentrer, le sourire de mes coéquipiers d’un jour – le mien aussi – prouve que l’activité a été un franc succès.

Les Chevrières
1300, route des Chevrières à Saint-Martin-Belle-Roche
06 59 69 16 62
À partir de 26 €