Posté le 4 avril 2024 par La Rédaction

Depuis janvier 2024, le nombre de créateurs installés à la Fabrik 82 est passé à 12. Trois créatrices locales sont arrivées récemment : Stéphanie Bernard, savonnière ; Véronique Gros, pâtissière ; et Sandra Bugaud, cirière.

La savonnerie Céflatine

« Le nom vient de la contraction du prénom de mes trois filles », explique Stéphanie Bernard, qui crée ses savons à Ozan depuis 2022. Une sorte de reconversion pour celle qui, après avoir été infirmière pendant 18 ans, a décidé de prendre soin des autres autrement. Depuis toujours, Stéphanie est habile de ses mains : couture, bricolage, produits ménagers… Elle adore fabriquer des savons, au point d’avoir voulu en faire son métier après une formation en savonnerie. C’est un métier, la cosmétique, soumis à de nombreuses normes : tout doit être contrôlé et validé avant la mise sur le marché. Stéphanie prend soin de choisir des produits de base de qualité ; tout est bio et naturel. Sa touche d’originalité, c’est la façon qu’elle a de sculpter le savon, à l’aide d’une baguette ou d’une cuillère. Ses savons sont uniques. Au façonnage s’ajoutent les couleurs dues aux pigments d’origine et, ici et là, un bouton de rose ou des graines de lavande. Sa gamme comprend des savons basiques, des savons au lait de chèvre de Dommartin, des baumes à lèvres et pour le corps.

La savonnerie Céflatine
07 49 32 51 21 – www.savonnerie-ceflatine.com

ceflatine 2 1

Comme à la maison

Véronique Gros est pâtissière-biscuitière. Après avoir travaillé comme agent territorial en Saône-et-Loire, elle a souhaité s’orienter vers un métier manuel. Férue de pâtisserie, elle passe un CAP avec l’aide de son cousin pâtissier qui l’embauche. Elle se met à son compte en octobre 2023, et installe un petit laboratoire chez elle à Pont-de-Veyle. Lorsqu’elle tombe sur l’annonce de la Fabrik 82 qui recherche des créateurs, elle pense qu’on ne peut pas faire plus local… Sa gamme se décline en cookies, sablés de toutes sortes et gâteaux selon le thème et la saison. Une gamme de cakes est en préparation. Sa touche à elle, c’est cette gamme, baptisée Comme à la maison, pensée pour offrir aux clients le goût des gâteaux de leur enfance.

Comme à la maison
commealamaison@gmail.com

biscuitiere pont de veyle comme a la maison

Il était une fragrance

Sandra est arrivée en Bresse pour se rapprocher de sa famille. Auparavant, elle vivait à Grasse où elle exerçait le métier de contrôleur olfactif suite à une formation de chimiste en parfums et arômes. Elle est donc restée dans son élément en montant son entreprise et devenant cirière. Elle crée elle-même les parfums qu’elle mettra dans ses bougies. La démarche se veut écoresponsable durant tout le processus de création, et jusqu’à l’emballage du produit. Sa spécificité, c’est de créer des parfums inspirés de la pop culture. Ainsi la bougie Bibliothèque d’un détective permettra de retrouver l’ambiance chère à Sherlock Holmes. Une autre, celle de Poudlard, l’école des sorciers de Harry Potter… Sa gamme se décline en bougies de deux tailles, en suspensions parfumées pour les placards, en fondants pour diffuseurs de parfum et bougies moulées selon des périodes de l’année. Cette année, Sandra va se lancer dans le parfum de peau et dans l’animation d’ateliers de création de bougies.

Il était une fragrance
06 61 28 49 74

ciriere sandra bugaud la fabrik 82 2

La Fabrik 82
82, Grande rue à Pont-de-Veyle