Posté le 2 juillet 2021 par La Rédaction

La société Access Equip Motos France a fait sienne la devise : pour vivre heureux, vivons caché. Depuis 25 ans, elle est implantée dans la zone d’activités à proximité de la gare TGV de Mâcon-Loché. Dans l’anonymat le plus total : le bâtiment est banal, bien que fonctionnel. Pas d’enseigne lumineuse, pas de lignes futuristes.

Pour tous les motards 

Arnaud Gille, le directeur marketing, revendique cet anonymat : « Nous vivons dans la discrétion, l’humilité ! » Cela n’empêche pas la société mâconnaise d’être un leader mondial dans son domaine : les vêtements pour motards, au travers de sa marque. Ixon est distribué dans le monde entier, dispose d’une usine de fabrication flambant neuve au Cambodge et de sa propre force de vente, avec des filiales au Japon ou en Italie. Seul le continent nord-américain résiste encore à cette expansion universelle. Le coeur de cible est le motard, sous toutes ses formes. Depuis le champion de Grand Prix, jusqu’à monsieur Tout-le-Monde, qui slalome dans les embouteillages avec son scooter, en passant par le biker à la conduite plus ou moins agressive. 

Prêt-à-porter technologique 

Le motard lambda a le choix dans un vaste catalogue : « Nous sortons deux collections par an, une pour l’Europe et l’autre pour l’Asie ! » Des blousons à l’allure vintage côtoient des parkas à poches multiples. Mais sous leur aspect débonnaire, ces vêtements en prêt-à-porter peuvent dissimuler de la haute technologie. Tel pantalon se révèle indéchirable, tissé dans des fils de kevlar. Telle veste est totalement étanche, réalisée dans une matière percée de trous minuscules pour arrêter l’eau de pluie, mais suffisamment grands pour laisser passer la transpiration. En haut des ventes, deux produits phares : « Des succès absolus, commercialisés depuis deux ans ! » D’abord les gants chauffants qui offrent une chaleur continue tout au long du voyage grâce à une appli embarquée. Ensuite, un airbag, sorte de gilet avec des boudins gonflables. L’astuce réside dans le déclenchement, AVANT le choc, grâce à un accéléromètre qui détecte la position du motard. 

Du sur-mesure pour les champions 

Pour les champions, tout se passe à Mâcon dans un endroit ressemblant à un banal atelier de couture. Sauf que la technologie vient là encore à la rescousse. Le patron qui sert à découper les pièces est réalisé par ordinateur, à partir des mesures précises du pilote. Une formidable imprimante à jets d’encre colorie précisément tous les logos et autres motifs décoratifs. Plus de patches, plus d’épaisseurs. Les couturières sont elles aussi des championnes dans leur domaine : « C’est la performance qui croise l’excellence, le meilleur pour le meilleur. Au niveau du cuir, c’est le must du must. Et les ouvrières ont un savoir- faire unique ! » Chaque pilote dispose ainsi pour sa saison d’un jeu de 20 combinaisons, parfaitement ajustées à sa morphologie… et à ses goûts. Le Japonais Takaaki Nagamaki, qui court en Moto GP, a fait assortir ses manches à son casque, tous semés des mêmes motifs géométriques multicolores. Mais derrière cette coquetterie, Ixon assure à ses coureurs un suivi au top. Deux camions ateliers, avec deux couturières, sont garés dans les paddocks à chaque étape du World Circus pour sécher les combinaisons et les remettre en état, si besoin : « C’est une intendance de malades ! Il faut un confort absolu pour le pilote et notamment aucun pli ! C’est ainsi que nous préservons notre image de technicité et d’innovation ! » Voilà comment Access Equip Motos domine le monde. Depuis Mâcon. « Et sans jamais voir un pilote chez nous ! » s’amuse Arnaud Gille. 

395 Rue Saint-Véran à Mâcon 
Tél : 03 85 32 95 95