Posté le 7 juillet 2020 par La Rédaction

La Vadrouille bleue propose à ses clients d’effectuer un grand voyage. Dans le temps et dans les plus beaux endroits de la Bourgogne du sud. Le principe est aussi simple qu’original : vous enfourchez un cyclomoteur et vous sillonnez le Mâconnais pendant une matinée. 

L’idée est venue il y a moins de deux ans à Vincent Cornin, à l’occasion de la Saint Vincent.
Ce viticulteur, installé à Fuissé, et plusieurs amis constatent qu’ils possèdent tous des deux-roues vintage, Mobylette ou Lambretta : « Quinze jours plus tard, on faisait une première sortie. Avec les copains, ça a été une épopée ! Tout le monde a retrouvé ses 15 ans ! » 

Comme à vélo, mais sans fatigue

 L’oenotourisme venait de s’ouvrir à une nouvelle forme d’activité qui a aussitôt trouvé son public. Depuis lors, le succès ne se dément pas et les réservations continuent d’affluer pour cet été 2020. « Ça marche grave ! » jubile notre vigneron qui trouve ainsi à s’occuper à la belle saison quand le travail dans les rangs se raréfie.
Entre le 2 mai et le 15 septembre, la formule sera immuable. Rendez-vous à 9 heures à la propriété, le lundi, le mercredi, le vendredi ou le samedi. Vincent Cornin vous fait choisir votre casque ouvert, plutôt à paillettes. Puis il vous met en main votre cyclomoteur. Souvent une fameuse Bleue, popularisé dans les années 50 par Motobécane. Un engin propulsé par un moteur de 50 cm3 qui peut faire des pointes jusqu’à 50 km/h.
Les plus sportifs peuvent toujours s’aider des pédales, mais le but n’est vraiment pas la vitesse : « Sur les brêles, il n’y a pas de vitesses ni d’embrayage. Il faut juste savoir faire du vélo ! » 

De la cave au vignoble 

Et hop, c’est parti pour une virée par groupe de six personnes, en passant par Chânes, Leynes et autre Grange-du-Bois, avant un premier bivouac au pied de la roche de Solutré : « On casse la croûte. Saucisson et fromage arrosés par les vins de la propriété (chaintré, saint-véran et pouilly), avec une super-vue en prime ! » Et ça repart pour la suite du viron, toujours dans les hauts lieux du Mâconnais, avant le retour au domaine et à son vieux caveau en pierres. Au total, 23 kilomètres d’excursion au plus près de la nature. 

Couvert et gîte disponible 

Les gourmands trouvent alors de quoi se restaurer car Vincent, aidé de son épouse, a monté également un restaurant : « Ceux qui le veulent peuvent déjeuner sur place pour 25 euros. »
À l’enseigne de Mamie Cocotte, tout est fait maison, à base de tartes et de produits frais. Et il y a même un gîte pour ceux qui voudraient aussi séjourner dans un cadre on ne peut plus naturel. 

55 € par personne
Réservation obligatoire au 06 10 67 23 17 ou vincentcornin@orange.fr 

http://www.domainecornin.com/vadrouille-bleue