Posté le 1 décembre 2022 par Marine Chevrel

Un joli coin que Saint-Point ! Pas loin des vignes, à deux pas d’un lac, au pied de la forêt. C’est là que la joyeuse équipe de la Pimenterie s’emploie depuis mai – bien plus longtemps en fait – au dynamisme du village. « On est là depuis bientôt 12 ans, rappelle Marie-Claude, présidente de l’asso et ancienne institutrice à l’école d’en face. D’abord avec la compagnie 13/10, autour de l’artiste et conteuse locale Christèle Pimenta – dont le nom inspirera les déclinaisons P’tit piment, P’tit pim et donc… Pimenterie. » Avec l’objectif de faire venir – s’installer, et rester – la culture jusque dans les territoires ruraux, l’équipe a monté le Petit piment : une prog’ de 5 jours à raison de trois fois l’an, remplie de balades contées, ateliers d’illustration, cabaret et spectacle jeune public… Le succès est au rendez-vous à tel point que naît le festival P’tit pim, adressé exclusivement aux jeunes. « Des enfants de 6 mois jusqu’aux ados ! » Au menu ? Huit spectacles en un week-end. De la convivialité aussi, et l’envie d’en profiter ensemble. Il y a trois ans, l’épicerie-bar ferme ses portes et la mairie propose le local aux assos du village. Après une courte réflexion, le conseil d’administration se lance. Ainsi l’équipe investit-elle les lieux, rénovés et dûment équipés, pour finalement ouvrir la Pimenterie en mai.

la pimenterie saint point

Alors c’est quoi, la Pimenterie ?

Une identité propre. Tiers-lieu, salle de quartier, espace socio-culturel : il n’est pas de mot juste pour la définir tout entière. Un lieu d’un peu tout, avec plein de gens et de sentiments différents. Coloré, un peu piquant, toujours surprenant. « Il y a plein d’événements ponctuels, mais l’on travaille à des rendez-vous réguliers, avec en marge, quelques gros projets de territoire » décrit la présidente. L’équipe accompagne notamment des ados dans le montage d’un spectacle. « Ils donnaient un coup de main au moment du P’tit pim et, de fil en aiguille, on a souhaité aller plus loin avec eux dans le montage de leur projet… » En attendant de le présenter au public, ils suivent des stages auprès d’artistes locaux en musique improvisée, danse dans la nature et écriture. La Pimenterie, c’est le bar associatif une fois par mois, avec une centaine de jeux de société à dispo, un camion-librairie et divers ateliers. Des soirées sur quelques grandes thématiques d’aujourd’hui, comme celle autour des LGBTQIA+. Histoire de briser les tabous, tomber les complexes et ouvrir les ouïes. Bref, éduquer. Celle sur la biodiversité aussi, pour préparer demain. Quelques carrés potagers – ceux de l’école – invitent d’ailleurs à mettre les mains dedans. « Les résidences d’artistes sont également un des projets de la Pimenterie. On travaille à une convention qui consisterait en un véritable échange avec les artistes invités. » Et puis cette fin d’année, en partenariat avec Villages solidaires, l’équipe composera les désormais connues Boîtes solidaires avec, tantôt pour homme, tantôt pour femme, tantôt pour enfant, quelques objets et bons mots qui font d’abord du bien au moral. Une action qui fait partie d’un projet de territoire plus ambitieux nommé Les p’tits trésors. Dans la prog’, dans les idées, dans la démarche, dans l’être, la Pimenterie, c’est un endroit où chacun a sa place et peut être écouté. C’est un fief – bouillon même – de culture, refuge, école un peu, repaire, lieu de fête et de vie. « La dimension sociale du projet doit s’intensifier au cours des mois qui viennent avec un regard acéré en direction des publics les plus fragilisés » veut préciser l’équipe.

La Pimenterie
1789, route du Lac à Saint-Point
06 29 88 14 87 – 06 77 54 45 40
bonjour@lapimenterie.fr


la pimenterie saint point 2

Qu’est-ce qui suit ?

Plein plein. Avec toujours aux manettes, des gens d’ici, impliqués, passionnés, remplis d’idées. Alors !
›Le 4 décembre, une masterclass de guitare de Nina Garcia suivie d’un concert à 15 h
›Du 5 au 9 décembre, une résidence par la compagnie Bigre! et le 10 en exclusivité, une présentation d’une étape de travail du spectacle Allons-y ! (titre provisoire) et, à 20 h, le spectacle de Fred Duvaud, American Legends Stories
›Le 14 décembre, un bar asso tricot, pour apprendre à monter des mailles et réunir les générations
›Le 31 décembre, un réveillon partagé : « Chacun apporte à boire, à manger, et sa playlist. » Comme ça sous la langue et dans les oreilles, il y en aura pour tous les goûts !
›Le 15 janvier, le spectacle L’Oreiller qui avait des oreilles, par Jessica Nourrisson et Élodie Bernigal, et un atelier parent-enfant sur le théâtre
›Le 7 février, le spectacle La Légende de Carcajou par la conteuse québécoise Renée Robitaille
›Le 19 février, une masterclass et un concert par le trompettiste Timothée Coste


Toutes les actions sont portées par une solide équipe de bénévoles et soutenues par un conseil d’administration de 15 personnes. Quatre salariés, Julie Le Mer directrice, Nejma Dekhli chargée de com’, Jessica Nourisson animatrice/coordinatrice et Alban Guillemot régisseur, sont également des piliers indispensables au développement du lieu. Lieu qui bénéfi cie du soutien de la CAF, du Conseil départemental, du Conseil régional, de la DRAC, de la communauté de communes Saint- Cyr Mère Boitier et de la commune de Saint-Point.